Près de 866.000 collégiens passent le brevet

Un peu moins de 866.000 collégiens passent jeudi et vendredi les épreuves du brevet, pour beaucoup leur premier examen national, même s’il n’est pas nécessaire de l’obtenir pour passer en seconde.

Cette année, 865.881 candidats sont inscrits en France métropolitaine et dans les départements et régions d’Outre-mer, selon l’Éducation nationale. "Le diplôme national du brevet (DNB) est l’un des premiers examens importants de la scolarité de l’élève. Il évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège", rappelle un communiqué du ministère.  Le DNB est évalué sur 800 points et le diplôme est attribué aux candidats ayant obtenu un total d’au moins 400 points. Il compte une part de contrôle continu et cinq épreuves terminales obligatoires, dont une orale, à la fin de l’année de troisième.

À partir de 2026, la part des épreuves terminales va augmenter à 60 % contre 50 % actuellement. Quelque 718.800 collégiens ont été admis au brevet en 2024, soit un taux de réussite de 85,6 %. Si l’ex-ministre de l’Éducation Gabriel Attal avait souhaité que l’obtention du brevet devienne nécessaire pour passer en seconde, l’actuelle ministre Élisabeth Borne n’a pas poursuivi dans cette voie.

Elle a en revanche décidé le maintien de classes préparatoires à la seconde pour les élèves volontaires, admis en seconde mais qui n’auraient pas obtenu leur brevet. Ces classes ont fait l’objet d’une expérimentation lors de la rentrée scolaire de septembre avec 1.320 élèves, d’après une note de la Depp, la direction des études statistiques du ministère de l’Éducation nationale.

"Ces élèves sont scolarisés dans 100 lycées" dans toute la France, "principalement des lycées polyvalents, plutôt défavorisés socialement" avec 13 élèves par classe en moyenne, précise cette note publiée en mars. Un décret publié au Journal officiel du 28 mars prévoit une reconduction de ce dispositif pour l’année scolaire 2025-2026.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir