Le principal bailleur social de Nouvelle-Calédonie menacé de liquidation

La Société immobilière de Nouvelle-Calédonie (SIC), pilier central du logement social dans l'archipel, se trouve au bord de la liquidation, une situation qui pourrait déclencher une véritable crise sociale. En proie à des loyers impayés, à l'arrêt des aides et à un taux de vacance élevé, la SIC est désormais en péril. Avec plus d'un Calédonien sur dix logé par cette entité, sa disparition serait un séisme pour l'ensemble du territoire.

"Si on ne trouve pas de solution, c'est une bombe sociale qui va exploser. Nous avons eu la colère de la jeunesse, nous aurons la colère des familles", prévient Petelo Sao, président du conseil d'administration de la SIC. Cette société d'économie mixte, fondée en 1956 et détenue à parts égales par le gouvernement de Nouvelle-Calédonie et l'Agence française de développement (AFD), traverse depuis cinq ans une crise financière profonde. Le déficit annuel de la SIC, avoisinant 5,8 millions d'euros, a triplé depuis mai, à la suite de la crise institutionnelle ayant dégénéré en émeutes.

Lors d'un conseil d'administration extraordinaire tenu la semaine dernière, M. Sao a lancé un avertissement sans équivoque : sans réformes immédiates, la SIC pourrait être liquidée dès la fin de l'année 2024 ou au plus tard au premier trimestre 2025. Une issue dramatique pour une organisation qui gère plus de 10 000 logements et héberge environ 15% de la population calédonienne, dont 27 000 personnes à Nouméa, soit un ménage sur cinq.

"La liquidation d'un bailleur social? Je ne sais pas comment faire. Derrière les chiffres, il y a des gens, des familles", s'alarme M. Sao auprès de l'AFP. Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, confronté à des finances exsangues depuis la crise, n'est plus en mesure d'assurer l'aide au logement, traditionnellement versée aux bailleurs. Le Fonds social de l'habitat (FSH), sollicité pour avancer des fonds en lieu et place du gouvernement, a refusé, invoquant "la situation économique actuelle et l'incertitude qui l'entoure".

Taux de vacance élevé

Un autre défi de taille pour la SIC est son taux de vacance des logements, qui atteint 16%. Ce chiffre s'explique par des conditions d'accès rigides (nécessité d'être titulaire d'un CDI) et par le manque d'attractivité de son parc immobilier, souvent en mauvais état. À titre de comparaison, le taux de vacance moyen en métropole est de 2,9% selon un rapport de la Cour des comptes.

L'augmentation des loyers impayés et des résiliations de baux, particulièrement dans les quartiers touchés par les émeutes, aggrave encore la situation. Ces impayés sont d'ailleurs susceptibles de croître à l'avenir. En juillet, la province Sud, la plus riche de Nouvelle-Calédonie où se trouve Nouméa, a décidé d'allonger la durée de résidence requise pour bénéficier des aides sociales, la portant de six mois à 10 ans.

"Il est aujourd'hui très difficile d'attribuer de nouveaux logements sociaux. Les financements sont gelés et même les projets en cours risquent de ne pas être finalisés. Cette décision unilatérale complique l'accès au logement pour ceux qui en ont le plus besoin", déplore Petelo Sao. Le président de la SIC doit également faire face à des pressions de la part des "voisins vigilants" — des habitants loyalistes organisés pour protéger leurs quartiers durant les émeutes — qui exigent l'expulsion des locataires soupçonnés d'être des émeutiers.

La crise que traverse la SIC met en lumière l'urgence d'une réforme du logement social en Nouvelle-Calédonie. Vaimu'a Muliava, membre du gouvernement calédonien en charge de l'urbanisme et de l'habitat, a proposé une réforme visant à préserver ce pilier de la cohésion sociale. Toutefois, l'examen de cette réforme, qui prônait un meilleur financement du logement social, a été interrompu par la crise institutionnelle.

M. Muliava remet en question l'aide versée aux locataires du parc privé, représentant près d'un quart de l'aide totale au logement, et propose de réorienter ces contributions vers un fonds similaire à celui de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), afin de financer la rénovation des quartiers. "On ne peut pas se contenter de réformes superficielles", affirme-t-il. "Il faut dépolitiser le logement social, qui est devenu une usine à gaz. On a empilé les structures, multiplié les acteurs, et maintenant les citoyens se retrouvent noyés sous des démarches administratives complexes".

Mathurin DEREL


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