Le réseau d’accompagnement BGE a dévoilé la cinquième édition des Talents BGE de la création d’entreprise, une opération nationale qui met en lumière 32 parcours d’entrepreneurs sélectionnés dans toute la France. Chaque semaine, leurs histoires sont présentées sur le site de BGE et une web-série de 15 épisodes, diffusée à l’automne, suivra le quotidien d’un créateur. Objectif : montrer la réalité de l’entrepreneuriat à travers des trajectoires souvent singulières.
À Mayotte, le Talent BGE 2025 est Léonelle Redjekra, fondatrice de Léo Mode et Léo Events à Mamoudzou. Son entreprise regroupe deux activités complémentaires : la vente de tissus artisanaux fabriqués par des femmes africaines et la production audiovisuelle (photo et vidéo professionnelles). En valorisant le savoir-faire féminin et en soutenant l’économie solidaire, elle œuvre à offrir une image positive du territoire. Lauréate de plusieurs concours, elle s’attache à développer un réseau de collaborations féminines et à faire de ses projets un levier d’émancipation locale. Accompagnée par BGE Mayotte, elle mise sur l’authenticité, la qualité et le lien humain pour poursuivre son développement.
Cette initiative, soutenue par Crédit Mutuel et Les Échos Entrepreneurs, met en avant des entrepreneurs qui se distinguent par leur sens de l’innovation et leur capacité à répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Comme le souligne BGE, il s’agit de valoriser « ces dirigeants de petites entreprises qui prouvent au quotidien leur résilience, leur inventivité et leur capacité à rebondir ».
La web-série Talents 2025 sera diffusée à l’automne et proposera 15 épisodes consacrés à ces « entrepreneurs d’à côté », représentant une partie des quatre millions de très petites entreprises françaises.
À Mayotte, d’autres parcours ont déjà été distingués les années précédentes. En 2024, Anly Yachourtu avait été mise en avant avec MayGame, une salle de gaming et d’e-sport connectée via Starlink. En 2023, c’était Anssifati Halidi avec MayPat Culture, une structure dédiée à l’accompagnement des projets culturels. En 2022, Maoua Sidi s’était illustrée avec Tamimou Wedding, spécialisée dans les robes de mariées, alliant tradition et modernité.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)