P1MA à Saint-Paul : 1 300 arbres plantés à Laperrière lors d'une action intergénérationnelle

Le quartier de Laperrière, à la Tour des Roches, a accueilli une opération de plantation d’envergure dans le cadre du Plan 1 Million d’Arbres (P1MA) porté par le Conseil départemental. Une centaine de jeunes, accompagnés de séniors, ont mis en terre 1 300 plantes endémiques et indigènes le long des routes et des champs. L’initiative, coordonnée par la CIPI Ouest (Coordination pour l’Initiative et la Promotion de l’Insertion des jeunes), a bénéficié du soutien d’associations locales engagées pour l’environnement.

L’action visait à sensibiliser la jeunesse à la préservation de la biodiversité et à valoriser un site historique, l’un des premiers lieux de peuplement de l’île. Cyrille Melchior, président du Département, a salué l’engagement des participants : « Je suis fier de cette jeunesse qui valorise son quartier. Vous avez planté des arbres endémiques et indigènes qui vont se développer comme vos projets de vie. Ça prouve que not’ jeunesse lé kapab. »

Depuis 2019, la CIPI a accompagné plus de 800 jeunes, avec un taux de réussite de 60 % en matière d’insertion professionnelle, tout en intégrant une dimension environnementale. L’opération a également favorisé un échange entre générations. « Nous sommes heureux d’encadrer les jeunes, d’apprendre avec eux et de partager nos expériences. La nature et la transmission sont essentielles », a témoigné Joe, l’un des séniors présents.

Les associations partenaires, dont l’ARDI, soulignent la portée pédagogique de l’initiative. « Les jeunes ont découvert les plantes mais aussi le respect de l’environnement. C’est important de les sensibiliser à la préservation de notre patrimoine », indique Nadine. Les jeunes participants se sont dits motivés à poursuivre dans cette voie. Yann confie : « Nou la plante des piedbwa endémique que nou té koné pas. Nou la pu met en pratique ce que l’avé apprend a nou. Ça i donne a moin envie continu dans ce domaine-là et travaille dans une pépinière. »

Deux nouvelles actions sont prévues d’ici la fin de l’année sur d’autres parcelles, avec 17 espèces supplémentaires. Plus de 430 000 plants ont déjà été mis en terre à l’échelle de l’île, confirmant l’objectif du Département : reverdir La Réunion et transmettre aux générations futures un patrimoine naturel préservé.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir