L'aéroport Roland Garros de La Réunion a accueilli 1 746 208 passagers au cours des huit premiers mois de 2024, un chiffre similaire à celui de la même période en 2023. Une augmentation de 11,4 % des passagers en transit entre les îles de l'océan Indien et la métropole a compensé un léger recul de 0,2 % des passagers locaux. Le trafic sur l'axe Réunion-Hexagone a baissé de 0,8 %, tandis que les lignes régionales ont enregistré une baisse limitée de 0,4 %, grâce à une hausse de 6,7 % des vols entre La Réunion et Maurice. En revanche, d'autres lignes ont connu des baisses : -3,2 % pour Madagascar, -8,3 % pour Mayotte, et -10,7 % pour l'Afrique du Sud. Les liaisons avec les Comores et les Seychelles ont été interrompues cette année. À noter, une croissance de 33,7 % du trafic entre La Réunion et Bangkok.
Sur la période de juillet-août, traditionnellement marquée par une forte activité, le nombre de passagers a reculé de 1,6 %. Cette baisse a été plus prononcée en juillet (-3,6 %) avant une légère reprise en août (+0,4 %). Le contexte inflationniste, qui affecte les tarifs aériens, est cité comme un facteur clé de ce ralentissement.
Du côté du fret, le trafic a progressé de 19,7 % depuis le début de l'année, avec une augmentation notable des importations (+17,2 %) et des exportations (+28 %), notamment grâce à la hausse des exportations d’ananas et au développement du transbordement entre les îles de l'océan Indien et l’Europe.
En ce qui concerne les infrastructures, les travaux de modernisation de l’aéroport se poursuivent. Après la mise en service de la nouvelle aérogare dédiée aux arrivées, le système de traitement des bagages est actuellement en cours de modernisation et les travaux devraient s'achever à la mi-décembre, juste avant la haute saison. Ces travaux n'affectent pas les passagers, mais contribuent à l’extension future de la salle d’embarquement, prévue pour 2026.
Enfin, la nouvelle aérogare a été sélectionnée parmi les 25 finalistes du concours Regiostars organisé par la Commission européenne. Ce concours récompense des projets exemplaires financés par l'Union européenne. Les résultats seront annoncés le 9 octobre et les citoyens européens sont invités à voter en ligne pour leur projet favori jusqu’au jour même.
memento.fr // TLP
0 COMMENTAIRE(S)