L'ADIE célèbre les 15 ans du régime de la micro-entreprise en organisant, du 7 au 11 octobre, une campagne nationale d'information destinée aux futurs micro-entrepreneurs. En France, six entreprises sur dix sont aujourd'hui des micro-entreprises, un modèle qui a permis à de nombreuses femmes, jeunes et personnes issues de milieux modestes d'accéder à l'entrepreneuriat. À La Réunion, l'ADIE met en place 19 événements gratuits, en partenariat avec diverses structures, pour sensibiliser et accompagner ces entrepreneurs.
L'ADIE rappelle que la micro-entreprise, bien qu'elle soit un levier essentiel de dynamisme économique, reste encore trop souvent isolée des dispositifs d'accompagnement classiques. Ce manque de soutien financier et professionnel peut freiner leur pérennité. Pour y remédier, l'association proposera plusieurs actions durant cette semaine, telles que des réunions d'information, des permanences, des forums en collaboration avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, et même un marché des entrepreneurs à Saint-Louis.
Frédéric Lavenir, président de l’ADIE, souligne l’importance de sortir ces entrepreneurs de leur isolement : « En raison de la simplicité du régime, bon nombre de micro-entrepreneurs se lancent sans se faire financer ou accompagner. Nous voulons leur donner toutes les chances de réussir. »
Le régime de la micro-entreprise, conçu pour minimiser les risques financiers lors du lancement d'une activité, a non seulement répondu aux aspirations de nombreux Français, mais a aussi favorisé une démocratisation de l'entrepreneuriat, en particulier dans les quartiers populaires.
memento.fr // TLP
0 COMMENTAIRE(S)