Le ministère de la Culture inaugure les premières journées nationales dédiées aux bibliothèques et médiathèques avec l'événement "Biblis en folie". À l’image d’autres manifestations culturelles comme la fête de la musique ou les journées européennes du patrimoine, cette initiative a pour but de valoriser auprès du grand public ces lieux de lecture, d’apprentissage et de découverte.
Durant trois jours, du 27 au 29 septembre, une centaine d’événements seront organisés à travers 17 communes de l’île de La Réunion. Petits et grands pourront participer à des activités aussi variées que des lectures à l’oreille, des séances intergénérationnelles ou même des expériences en réalité virtuelle. Des rencontres avec des auteurs, des ateliers d’écriture, de dessin ou de création de bandes dessinées seront également au programme, ainsi que des contes en kamishibaï, des spectacles, des sessions de gaming, des présentations de ressources numériques, et des animations allant du karaoké à la danse Bollywood, en passant par un récital de piano jazz et une grande flash mob.
Pour plus de détails sur la programmation, le public est invité à consulter le site officiel de la préfecture de La Réunion ou l’agenda en ligne de l’événement.
"Biblis en folie" se veut également une occasion unique pour découvrir les coulisses des bibliothèques et médiathèques, à travers des journées portes ouvertes, des visites guidées, et des expositions dédiées aux métiers de ces établissements. Seront notamment mises en lumière la fabrication du livre et la création éditoriale réunionnaise, avec des auteurs et éditeurs locaux ainsi que des collections patrimoniales.
Avec ses 76 équipements culturels disséminés à travers le territoire et un personnel de près de 700 agents, le réseau des bibliothèques et médiathèques de La Réunion constitue le premier service culturel de proximité. Ces espaces, gratuits et inclusifs, jouent un rôle clé dans l’accès à la lecture pour tous et se sont transformés en véritables centres culturels, offrant une large gamme de services et de ressources.
0 COMMENTAIRE(S)