La Coopérative des Producteurs de Lapins de La Réunion (CPLR) a inauguré un deuxième site d’élevage expérimental à Saint-Joseph, dans le cadre de son projet de transition vers un modèle visant à améliorer le bien-être animal.
Le nouveau site, situé à la Plaine des Grègues, est le deuxième à adopter ce modèle d’élevage en parc, après une première expérimentation menée à Sainte-Rose il y a un an et demi. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme BEATRIX (Bien Être Animal Transition Relance Innovation Expérimentation), financé par des fonds européens et nationaux, avec la participation de l’ODEADOM et de l’interprofession ARIBEV.
Le modèle expérimental propose des parcs de 2x3 mètres, offrant davantage d’espace aux lapins que les cages traditionnelles. Ce projet s’inscrit dans l’anticipation de la directive européenne de 2021, qui prévoit la fin progressive de l’élevage en cage d’ici 2027-2030. Selon Jimmy Payet, directeur de la CPLR, des adaptations spécifiques ont été nécessaires pour répondre aux conditions climatiques de l’île, comme l’ajout de volets anticycloniques.
La première phase, menée à Sainte-Rose, a permis de tester ce modèle d’élevage au sol en Outre-Mer. Après des ajustements, le projet a montré des résultats prometteurs, permettant ainsi d’étendre l’expérimentation à Saint-Joseph.
Clémentine Hubert, présidente de la CPLR, a souligné que ce modèle pourrait contribuer à augmenter la production de viande de lapin pour répondre à la demande locale, tout en attirant de nouveaux éleveurs vers la filière. Actuellement, 10 candidats sont en formation pour s’installer en tant qu’éleveurs dans les trois prochaines années.
La CPLR a reçu cette année le label de commerce équitable Agri-éthique, qui valorise les initiatives respectueuses des standards de durabilité. Ce label a d'abord été attribué à l'exploitation de Sainte-Rose, et l'objectif est d'étendre cette labellisation à l'ensemble des élevages de l'île.
memento.fr // TLP
0 COMMENTAIRE(S)