L'archipel des Seychelles, où se tiendront du 25 au 27 septembre des élections présidentielle et législatives, a le PIB par habitant le plus élevé d'Afrique grâce au tourisme et à la pêche, mais il est gangrené par le trafic de drogue.
- 115 îles dans l'océan Indien -
L'archipel est composé de 115 îles pour la plupart inhabitées, dispersées sur une vaste étendue de l'océan Indien, au nord-est de Madagascar. La superficie terrestre des îles ne représente que 455 km2, à peine celle de la principauté d'Andorre, mais ses eaux s'étendent sur plus d'un million de kilomètres carrés de zone économique exclusive. Paradis de la biodiversité, les Seychelles abritent une riche variété de faune et de flore endémiques et sont un lieu majeur de nidification d'oiseaux et tortues marins. Les trois quarts de la population (121.355 habitants en 2024, selon la Banque Mondiale) vivent sur l'île principale de Mahé, où se trouve la capitale Victoria. L'archipel est vulnérable aux effets du changement climatique: hausse du niveau de la mer, dégradation de l'écosystème marin, en particulier des récifs coralliens, glissements de terrain, inondations ou sécheresses.
- Jeune démocratie -
Possédées par la France puis colonie britannique, les Seychelles ont accédé à l'indépendance en 1976 et sont une démocratie relativement jeune. La première élection multipartite a eu lieu en 1993 après l'adoption d'une nouvelle constitution. United Seychelles, l'ex-parti unique, avait donné au pays tous ses chefs d'Etat du coup d'Etat de 1977 au scrutin de 2020, qui a été remporté par l'opposant historique, Wavel Ramkalawan (Union démocratique seychelloise). Le président sortant brigue un second mandat face notamment à Patrick Herminie, le candidat de United Seychelles, aujourd'hui principal parti d'opposition.
- Plages paradisiaques -
Connu pour ses plages paradisiaques de sable blanc et son tourisme de luxe, l'archipel a le PIB par habitant le plus élevé d'Afrique, selon la Banque Mondiale.
Fortement dépendante du tourisme et de la pêche, son économie est vulnérable aux fluctuations des prix de produits importés tels que denrées alimentaires et carburants, qui augmentent le coût de la vie. Si le taux de chômage reste faible et l'extrême pauvreté presque éradiquée, certaines fragilités socioéconomiques subsistent (toxicomanie, grossesses chez les adolescentes ...), soulignait récemment l'institution.
- L'héroïne, envers du décor -
D'après l'Agence pour la prévention de l'abus de drogues et la réadaptation (APDAR), entre 5.000 et 6.000 personnes consomment de l'héroïne sur l'archipel. Ces chiffres sont basés sur le nombre d'inscrits au programme de méthadone, un médicament de substitution. Mais d'autres estimations évoquent plus de 10.000 consommateurs, soit environ 10% de la population. Les promesses du président sortant de lutter contre la corruption et le trafic de drogue n'ont pas abouti.
- "Coco fesse" -
Un symbole des Seychelles, que l'on retrouve avec la tortue géante sur leurs armoiries, est le coco de mer, gigantesque noix de coco surnommée "coco fesse" en raison de sa forme, et à laquelle sont prêtées des vertus aphrodisiaques. Les impressionnants cocotiers de mer, espèce de palmiers qui produit la plus grosse graine du règne végétal (jusqu'à une vingtaine de kilos chacune), ne poussent qu'aux Seychelles, sur les îles de Praslin et Curieuse. Longtemps menacé par le braconnage, le cocotier de mer est classé depuis 2011 sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). La récolte et l'exportation de ses fruits sont strictement encadrées.
0 COMMENTAIRE(S)