Nouvelle-Calédonie : les indépendantistes signent une déclaration unitaire pour relancer les négociations

Les indépendantistes de Nouvelle-Calédonie ont présenté mercredi une "déclaration unitaire", appelant l'Etat à reprendre les négociations pour un accord d'indépendance, à l'occasion de la commémoration de la prise de possession de l'archipel par la France en 1853.

Dans ce texte, le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), associé notamment au Sénat coutumier et à l'Eglise protestante de Kanaky-Nouvelle-Calédonie, réaffirme son engagement à faire aboutir "l'accession du pays à la pleine souveraineté dans le cadre des discussions et négociations avec la puissance administrante" après leur rejet du projet d'accord de Bougival. "L'indépendance sera proclamée dès que les conditions seront réunies, au plus tard avant l'élection présidentielle de 2027", déclarent-ils.

Le FLNKS et ses alliés appellent Paris à "engager une discussion sincère sur la réparation des préjudices historiques" et la communauté internationale à "soutenir le peuple kanak dans sa quête de souveraineté face à la puissance coloniale". Par ce texte, les signataires réitèrent leur rejet de l'accord de Bougival, jugé contraire à l'esprit de l'accord de Nouméa de 1998, qui, lui, "constitue une trajectoire irréversible de décolonisation", et doit rester la base du dialogue.

Le projet de compromis de Bougival, qui avait réuni le 12 juillet l'Etat, les non-indépendantistes et, dans un premier temps, l'ensemble des indépendantistes, prévoyait la création d'un État de Nouvelle-Calédonie, doté d'une nationalité propre, mais inscrit dans la Constitution française. Le FLNKS, dont les délégués avaient accepté de défendre le texte de Bougival avant d'être désavoués par les militants, avait ensuite exprimé un "rejet catégorique du projet", à l'instar du Sénat coutumier, instance consultative de représentation des Kanak.

Leur unité revendiquée est désormais portée par l'Instance de discussion autochtone (IAD), "une plateforme pour porter la réflexion au niveau de la vision autochtone, la vision kanak", a souligné Victor Gogny, porte-parole du Sénat coutumier, décrivant "une démarche unitaire au niveau des coutumiers, des politiques et de la société civile". Avec cette déclaration commune, le FLNKS cherche également à réaffirmer sa centralité et remobiliser ses composantes indépendantistes, malgré des divisions internes encore palpables. L'Union nationale pour l'Indépendance ou l'Alliance des royaumes coutumiers n'ont par exemple pas souhaité être associés à la déclaration unitaire ou à l'IAD.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

01.04.2026 | France

"Passerelle Colissimo", une solution de réexpédition vers l'outre-mer



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir
29.03.2026 | Maurice

LUX Resorts & Hotels distingué "Meilleur Groupe hôtelier" aux Travel d'Or 2026



Lire
commentaires Réagir
28.03.2026 | Maurice

François Gemenne met en garde contre la dépendance énergétique de Maurice



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | Maurice

Le Constance Festival Culinaire 2026 confirme son positionnement dans la gastronomie internationale



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | France

Four Seasons lance son premier yacht et étend son offre au voyage maritime



Lire
commentaires Réagir