Le président du Syndicat de l’importation et du commerce de La Réunion (SICR), Philippe-Alexandre Rebboah, a choisi de s’exprimer dans les colonnes du Mémento pour faire passer un message qu’il juge urgent pour l’avenir économique de l’île. Face aux positions actuelles, il assume une parole sans détour : “Nous sommes à la croisée des chemins. Notre territoire souffre d’une instabilité politique et économique, d’un manque de visibilité et de problèmes normatifs”, a-t-il déclaré.
Selon lui, la fragilisation des importateurs et distributeurs pourrait mettre en danger tout l’écosystème économique réunionnais : “Depuis de nombreux mois, la grande distribution est malmenée dans le cadre de la lutte contre la vie chère. Derrière elle, ce sont forcément l’importation et la production locale qui en pâtissent.”
Le président du SICR met en garde contre les projets visant à court-circuiter les importateurs via des centrales d’achat extérieures : “Si ce modèle se généralise, il entraînera une paupérisation de l’offre et des ruptures de stocks. N’oublions pas que c’est grâce aux stocks, locaux et importés, que l’île a tenu lors de la pandémie ou des gilets jaunes. Sans eux, nous aurions connu une crise majeure, voire une guerre civile.”
Autre sujet de préoccupation : le Grand Port Maritime de La Réunion. “Si nous ne l’adaptons pas aux navires de nouvelle génération, ils iront à Maurice ou à Durban. Nous fragiliserons alors toute notre économie”, a insisté Philippe-Alexandre Rebboah.
Il plaide également pour le retour d’outils concrets de soutien, comme les anciens “tarifs export” : “Le gouvernement doit taper du poing sur la table. Nos territoires ultramarins sont prioritaires, il faut arrêter de jouer avec et mettre des moyens en place”, a-t-il insisté.
Enfin, il appelle à ne pas opposer les acteurs et regrette que le SICR soit trop souvent écarté des plateformes locales de défense du territoire : “Vouloir opposer production locale, distribution et importation est une grave erreur. Le SICR défend l’équilibre global du territoire, pas un modèle unique”, a-t-il conclu.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)