Philippe-Alexandre Rebboah (SICR) alerte : casser un équilibre économique fragile, c'est prendre le risque d'une crise majeure

Philippe-Alexandre Rebboah, président du Syndicat de l'importation et du commerce de La Réunion (SICR).

Le président du Syndicat de l’importation et du commerce de La Réunion (SICR), Philippe-Alexandre Rebboah, a choisi de s’exprimer dans les colonnes du Mémento pour faire passer un message qu’il juge urgent pour l’avenir économique de l’île. Face aux positions actuelles, il assume une parole sans détour : “Nous sommes à la croisée des chemins. Notre territoire souffre d’une instabilité politique et économique, d’un manque de visibilité et de problèmes normatifs”, a-t-il déclaré.

Selon lui, la fragilisation des importateurs et distributeurs pourrait mettre en danger tout l’écosystème économique réunionnais : “Depuis de nombreux mois, la grande distribution est malmenée dans le cadre de la lutte contre la vie chère. Derrière elle, ce sont forcément l’importation et la production locale qui en pâtissent.”

Le président du SICR met en garde contre les projets visant à court-circuiter les importateurs via des centrales d’achat extérieures : “Si ce modèle se généralise, il entraînera une paupérisation de l’offre et des ruptures de stocks. N’oublions pas que c’est grâce aux stocks, locaux et importés, que l’île a tenu lors de la pandémie ou des gilets jaunes. Sans eux, nous aurions connu une crise majeure, voire une guerre civile.”

Autre sujet de préoccupation : le Grand Port Maritime de La Réunion. “Si nous ne l’adaptons pas aux navires de nouvelle génération, ils iront à Maurice ou à Durban. Nous fragiliserons alors toute notre économie”, a insisté Philippe-Alexandre Rebboah.

Il plaide également pour le retour d’outils concrets de soutien, comme les anciens “tarifs export” : “Le gouvernement doit taper du poing sur la table. Nos territoires ultramarins sont prioritaires, il faut arrêter de jouer avec et mettre des moyens en place”, a-t-il insisté.

Enfin, il appelle à ne pas opposer les acteurs et regrette que le SICR soit trop souvent écarté des plateformes locales de défense du territoire : “Vouloir opposer production locale, distribution et importation est une grave erreur. Le SICR défend l’équilibre global du territoire, pas un modèle unique”, a-t-il conclu.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir