Cybermois : Orange se mobilise pour la cybersécurité des particuliers et des entreprises

A l’occasion du Cybermois, organisé tout au long du mois d’octobre, Orange Réunion souhaite donner à tous les publics les clés d’un monde numérique responsable et plus sûr face au risque de la menace cyber. Près de 9 Français sur 10 déclarent avoir déjà été confrontés à une malveillance informatique* et 72% des Français sont d’avis que les particuliers sont des cibles privilégiées par les pirates informatiques**.

Coté entreprises, si la majorité des dirigeants de PME (93%) ont le sentiment qu’ils sont bien protégés en matière de cybersécurité, ils sont particulièrement inquiets face aux risques d’une cyberattaque pour 42% d’entre eux***.

Sébastien Herniote, Manager Conseil & Audit chez Orange Cyberdéfense Océan Indien, explique que les organisations, y compris réunionnaises, sont principalement ciblées par les « rançongiciels » et « l’arnaque au président » ; deux méthodes d’extorsion de fonds qui s’appuient sur la vulnérabilité des systèmes d’information.

« Les entreprises ou administrations sont victimes de vols et d’exfiltrations de données, via un mail de phishing, qui permet au ver d’entrer dans la pomme. Les criminels peuvent ainsi mettre une pression supplémentaire et paralyser l’activité de la structure tant qu’il n’y a pas eu de paiement de la rançon. »

Durant le Cybermois, Orange Cyberdéfense Océan Indien a planifié plusieurs interventions auprès de ses clients entreprises et organisations afin de sensibiliser leurs salariés à la cybersécurité.

Orange Digital Center et Orange Cyberdéfense, main dans la main pour sensibiliser également le grand public, vont à la rencontre des clients dans les boutiques et les hypermarchés.

Enfin, Orange Digital Center s’associe avec la Région Réunion et l’organisme Simplon afin de proposer un parcours de formation dédié à la sécurité informatique aux demandeurs d’emploi.

La filiale Orange Cyberdéfense Océan Indien a été créée à La Réunion en 2020 pour accompagner les organisations à se protéger. Ses six consultants basés à Saint-Denis interviennent aux côtés des entreprises dans la définition et la mise en œuvre d’un plan d’actions cybersécurité, dans l’objectif de renforcer leur protection et leur résilience.

Améliorer la réponse des organisations aux actes de cyber malveillance passe par différentes étapes, qui vont de la sensibilisation des collaborateurs jusqu’à des activités techniques de cloisonnement des réseaux.

L’adoption de réflexes d’hygiène numérique (gestes et clics, simples à appliquer, de façon à protéger ses données personnelles), la réalisation de tests d’intrusion pour détecter les failles, l’installation de logiciels capables de surveiller les systèmes d’information et de déployer des antivirus de nouvelle génération (EDR)... Nombreuses sont les techniques à développer pour minimiser le risque d’attaque de son réseau.

* Opinion Way pour Cybermalveillance

** Harris interactive pour Orange Cyberdefense ; le communiqué d’Orange complet consultable : https://newsroom.orange.com/ocd-harris/

*** Harris interactive pour Orange Cyberdefense


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

La Banque mondiale échange avec le ministère des Services financiers sur le Growth & Jobs Report



Lire
commentaires Réagir