Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet se rendront dans l'archipel du 9 au 14 novembre

Les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, se rendront en Nouvelle-Calédonie du 9 au 14 novembre pour une mission de concertation, a-t-on appris mercredi auprès des deux présidences. Cette mission de "concertation et de dialogue" des présidents des deux chambres avait été annoncée par le Premier ministre Michel Barnier lors de sa déclaration de politique générale, dans une volonté d'apaisement vis-à-vis de l'archipel ravagé par plusieurs mois de violences.   

Le programme du déplacement des deux figures politiques et la composition de leur délégation n'ont pas été détaillés à ce stade par leurs présidences respectives, au lendemain d'une réunion sur le sujet, organisée à l'Elysée aux côtés du président Emmanuel Macron et du Premier ministre.   

"L'un des objectifs c'est de voir comment nous pouvons rouvrir le dialogue avec toutes les parties pour essayer de déterminer une feuille de route", a déclaré Yaël Braun-Pivet mercredi. Dans son entourage, on précise que la mission sera "strictement parlementaire et indépendante", arguant également que Mme Braun-Pivet, comme M. Larcher, "sont reconnus comme des interlocuteurs avisés sur la question calédonienne" et "connaissent bien les enjeux locaux".   

Le ministre des Outre-mer François-Noël Buffet revient tout juste d'une visite en Nouvelle-Calédonie meurtrie par des émeutes qui ont fait 13 morts et des milliards d'euros de dégâts. Il y a martelé l'importance du "retour du dialogue" entre les camps loyaliste et indépendantiste.   En parallèle, le Parlement examine actuellement un texte visant à reporter les élections provinciales de décembre 2024 à novembre 2025 au plus tard, une promesse de Michel Barnier soumise au vote du Sénat mercredi.   

Le chef du gouvernement avait également annoncé l'abandon de la réforme constitutionnelle dégelant le corps électoral spécifique à ces élections locales, qui avait mis le feu aux poudres sur l'archipel au printemps, le camp indépendantiste craignant de voir le peuple autochtone kanak marginalisé.   

A ce jour, seuls les natifs du "Caillou" et les résidents arrivés avant 1998 peuvent participer à ce scrutin, une situation jugée antidémocratique par le camp loyaliste. Cette dérogation aux principes d'universalité et d'égalité du suffrage est jugée "particulièrement significative" et de plus en plus "excessive" par le Conseil d'Etat, faisant peser le risque d'annulation du prochain scrutin si celui-ci se tenait sans modification du corps électoral.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

01.04.2026 | France

"Passerelle Colissimo", une solution de réexpédition vers l'outre-mer



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir
29.03.2026 | Maurice

LUX Resorts & Hotels distingué "Meilleur Groupe hôtelier" aux Travel d'Or 2026



Lire
commentaires Réagir
28.03.2026 | Maurice

François Gemenne met en garde contre la dépendance énergétique de Maurice



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | Maurice

Le Constance Festival Culinaire 2026 confirme son positionnement dans la gastronomie internationale



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | France

Four Seasons lance son premier yacht et étend son offre au voyage maritime



Lire
commentaires Réagir