C'est resté comme ça depuis Chido : à Mayotte, le long chantier de la reconstruction

© Petite Terre

Des débris s'entassent dans une cour d'immeuble, les plaques de plâtre et la laine de verre barrent l'entrée d'un escalier. Six semaines après le passage du cyclone Chido, l'heure à Mayotte est parfois encore au déblaiement plutôt qu'à la reconstruction, qui s'annonce longue. Le toit de l'appartement le plus haut de cet immeuble de Petite-Terre a disparu et ses murs en bois se sont affaissés sous la puissance du vent.   

A l'étage inférieur, des morceaux de verre et de tissus jonchent le sol près d'un canapé, d'un meuble télé et d'un vaisselier intact. "C'est resté comme ça depuis Chido", le cyclone qui a dévasté le petit archipel français de l'océan Indien le 14 décembre, souffle Ali Anthum, salarié d'une entreprise de construction. "Il faut dégager tout ce qui a été abîmé avant de pouvoir faire les travaux". Un gros chantier pour la société, "débordée". Chido, cyclone le plus dévastateur à Mayotte depuis 90 ans, a causé la mort d'au moins 39 personnes et fait plus de 5.600 blessés, selon le bilan des autorités.   

Hamidat Soilihi, la propriétaire de l'appartement, absente mi-décembre, a découvert son logement trois semaines plus tard, sans pouvoir tout déblayer elle-même.   La grande majorité des maisons et bâtiments du département le plus pauvre de France ont été mis hors d'eau avec des bâches ou des tôles mais la reconstruction prendra du temps. Jusqu'au passage de la tempête Dikeledi le 12 janvier, l'urgence a été de rafistoler les toits.   

"A chaque averse, l'eau s'accumulait et faisait gondoler le faux plafond", raconte Florent, locataire à Labattoir, en Petite-Terre. Un changement de toiture n'est cependant pas à l'ordre du jour. Selon Julian Champiat, président de la Fédération mahoraise du bâtiment et des travaux publics (FMBTP), nombre d'habitants "attendent désormais un retour de leur assurance. Il faut qu'un expert passe et qu'ils soient indemnisés pour lancer des travaux". Selon la caisse centrale de réassurance, moins de 10% des logements sont assurés à Mayotte et Hamidat Soilihi fait partie de ceux qui ne le sont pas.   

"La construction du dernier appartement venait juste d'être terminée, je n'avais pas eu le temps de faire les démarches", explique cette mère de trois enfants de 5 à 12 ans, qui ignore pour l'instant comment reconstruire. La Société immobilière de Mayotte a recensé 1.500 logements impactés sur son parc de 3.200 logements, dont 1.000 sociaux, et elle aussi n'a engagé pour l'instant que les travaux les plus urgents.   

"Nous sommes en train de travailler avec les experts et les assurances et nous devrions lancer les premiers travaux dans les deux semaines à venir", souligne Ahmed Ali Mondroha, directeur de cette société d'économie mixte, qui s'attend à un coût de plusieurs "dizaines de millions d'euros".    

- Rupture de stock -    

Les entreprises de construction sont par ailleurs confrontées à un problème de taille : la disponibilité des matériaux. "Les habitants les plus aisés se sont rués sur les planches de tôle juste après le cyclone", relève Bruno Baratte, directeur d'exploitation de l'entreprise Tôle de Mayotte.   

"Ceux qui ont moins de moyens nous ont demandé des devis et ont attendu d'être indemnisés par leurs assurances. Mais très vite, nous avons été en rupture de stock sur de nombreuses références. On a passé une nouvelle commande juste après le cyclone mais on ne recevra rien avant fin mars", pronostique le professionnel. Selon Julian Champiat, les entreprises manquent "de tôle, de matériel de couverture, de charpente, de +placo+... Tout ce qui permet de construire une maison".   

Ces pénuries freinent le lancement des chantiers. Tout comme l'incertitude sur le rôle du nouvel établissement public dédié à la reconstruction, prévu par le projet de loi d'urgence voté mercredi par l'Assemblée nationale.   

"Le plus urgent a été fait dans les établissements scolaires. Des bâches ont été posées sur les toits, ce qui pouvait être sécurisé l'a été", note le président de la FMBTP, qui attend désormais de connaître les directives du nouvel établissement pour la reconstruction. "Pour les gros chantiers, des appels d'offres seront lancés, il faudra y répondre, tout ça prend du temps... Avant un ou deux mois, il se passera peu de choses sur le terrain", prévient-il.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir