En décembre 2024, l’indice des prix à la consommation à La Réunion a progressé de 0,4 % par rapport au mois précédent, selon l’Insee. Cette hausse, identique à celle de novembre, résulte principalement de l’augmentation des prix des services, des produits manufacturés et de l’énergie. En revanche, les prix de l’alimentation ont reculé, tandis que ceux du tabac sont restés stables.
Sur une année, l’inflation atteint 1,3 % à La Réunion, un niveau équivalent à celui enregistré au niveau national. Ce taux reste stable sur les trois derniers mois, marquant un net ralentissement par rapport au début de l’année, où l’inflation dépassait les 4 %.
Les prix des services ont augmenté de 0,8 % en décembre, portés notamment par une hausse saisonnière des tarifs du transport aérien (+15,9 %). Les services de santé ont également enregistré une augmentation (+1,1 %), tandis que les prix des autres services, comme les loyers et les communications, sont restés stables.
Du côté de l’énergie, une progression de 0,5 % a été observée, principalement due à une hausse des prix des produits pétroliers (+0,9 %). Le prix du gazole a augmenté de 2 centimes le litre, tandis que ceux de l’essence, de la bouteille de gaz et de l’électricité n’ont pas varié.
Les prix de l’alimentation ont diminué de 0,5 %, notamment en raison d’un recul des prix des produits frais (-3,9 %). Les produits alimentaires hors produits frais, qui représentent 88 % du budget alimentaire des ménages réunionnais, sont restés stables.
Enfin, les prix du tabac n’ont pas évolué en décembre.
Sur douze mois, les prix à La Réunion affichent des dynamiques variées selon les secteurs :
memento.fr / Source : insee
0 COMMENTAIRE(S)