L’opération Nout Colis Solidaire, initiée par E.Leclerc Réunion en partenariat avec des industriels locaux et des associations d’aide alimentaire, permet cette année encore de soutenir des milliers de familles réunionnaises. Près de 6 000 foyers ont bénéficié de la distribution de 45 000 produits de première nécessité, grâce à l’implication de la Croix-Rouge française et de la Banque Alimentaire des Mascareignes (BAM).
Deux types de colis sont proposés : des kits petits-déjeuners, contenant café, pain de mie, confiture, jus de fruits, céréales et compotes, distribués par la Croix-Rouge ; et des colis alimentaires et d’hygiène, comprenant du riz, des conserves, du savon, du dentifrice, des brosses à dents ainsi que des produits pour bébés (couches et petits pots), pris en charge par la BAM. « Les bénéficiaires apprécient énormément, cela leur donne l’impression de faire de vraies courses. Le café est particulièrement demandé, car nous n’en avons jamais », témoigne Céline Raguère, responsable de l’Action Sociale de la Croix-Rouge Française – Direction Outre-mer.
L’opération repose sur un engagement collectif réunissant E.Leclerc Réunion, des industriels locaux et les associations d’aide alimentaire. Parmi les entreprises partenaires figurent Royal Bourbon, Superclair, Les 3 Anneaux, Yami, Pampers et Colgate, qui ont contribué par des dons de produits. E.Leclerc Réunion complète cette initiative en finançant directement des achats auprès de fournisseurs locaux, tandis que la Croix-Rouge et la BAM mobilisent leurs propres stocks pour assurer la distribution.
« Notre approche repose sur l’écoute des besoins des associations sur le terrain afin d’apporter une réponse adaptée aux familles en difficulté », souligne Pascal Thiaw Kine, président du Mouvement E.Leclerc Réunion. De son côté, Laurie Anne Espérance, directrice de la BAM, rappelle que Nout Colis Solidaire s’inscrit dans la continuité des actions menées tout au long de l’année : « Cette opération renforce l’aide alimentaire que nous déployons avec notre réseau de plus de 50 partenaires sur l’île. »
Lancée le 21 janvier 2025, cette nouvelle distribution se poursuivra jusqu’à l’épuisement des stocks, sur une durée estimée entre un et deux mois. Elle vient compléter les dons réguliers effectués par les acteurs de l’agroalimentaire local à la BAM et aux associations partenaires.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)