La Région Réunion renouvelle la flotte Car Jaune pour une mobilité plus moderne et durable

La Région Réunion a inauguré ce mercredi 26 mars 2025 une nouvelle flotte de véhicules pour le réseau interurbain Car Jaune. Ce renouvellement s’inscrit dans une stratégie globale de transformation des transports en commun sur l’île, visant à améliorer l’attractivité, la fiabilité et la qualité du service pour les usagers.

"Ces nouveaux cars vont permettre de renouveler une partie importante de la flotte existante en fin de vie. Ils permettront également d’augmenter l’offre de transports dans le cadre des ambitions de la prochaine Délégation de Service Public 2025/2032."

Le matériel mis en service comprend :

  • 72 véhicules IVECO Crossway (49 à 45 places), pour un montant de 22,4 millions d’euros ;

  • 11 véhicules à étage SETRA (81 places), pour un montant de 6,9 millions d’euros.

"Les véhicules ont été équipés pour le confort et la sécurité des usagers avec un design intérieur repensé, des écrans à bord, le Wi-Fi, des prises USB, une accessibilité PMR, des sièges plus confortables, une meilleure visibilité, une climatisation renforcée, de la vidéosurveillance et des systèmes d’aide à la conduite."

Ce renouvellement s’accompagne d’un projet de restructuration du réseau. "Le projet Car Jaune pour les années 2025 à 2031 s’inscrit dans une démarche globale de la Région Réunion visant à améliorer les déplacements quotidiens de l’ensemble des Réunionnais." L’objectif à long terme est de préparer la transition vers un futur réseau ferroviaire, tout en renforçant dès maintenant l’offre de transport.

"Le projet de restructuration repose ainsi sur la poursuite d’une logique de cadencement horaire, la simplification de la structure du réseau, et la transformation progressive des lignes structurantes du réseau en lignes de Car à Haut Niveau de Service."

Trois phases de renforcement de l’offre sont prévues :

  • 2025 : +10 % d’offre, soit 40 voyages supplémentaires par jour ;

  • 2026 : +15 %, avec 70 trajets en plus entre Saint-Denis, Saint-André et Saint-Paul ;

  • 2028 : +15 %, avec 70 trajets en plus entre Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Paul et Saint-Pierre.

Par ailleurs, des équipements pour favoriser l’intermodalité, comme des porte-vélos ou des box vélos en gare routière, seront déployés progressivement.

"Nous sommes ici au rendez-vous de nos engagements et de notre ambition pour garantir à chacun des solutions de déplacements abordables et adaptées", affirme la présidente de Région, Huguette Bello.

memento.fr


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