Zéro chômeur longue durée : urgent d'adopter une loi pour pérenniser l'expérimentation, selon une association

L’association Territoires Zéro chômeur longue durée, qui anime ce projet expérimenté depuis dix ans pour ramener vers l’emploi des personnes qui en sont très éloignées, alerte lundi sur l’urgence d’adopter la proposition de loi pour le pérenniser. Adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale en janvier, la proposition de loi du député Stéphane Viry (groupe Liot, Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) est désormais « bloquée aux portes du Sénat », qui ne l’a pas inscrite à son agenda, s’inquiète dans un communiqué l’association qui anime et développe le projet.

Or si la proposition de loi n’est pas adoptée d’ici à fin 2026, « l’intégralité du projet » serait « remis en cause et avec lui les 4 414 emplois créés en entreprises à but d’emploi, soit l’équivalent du plus grand plan social de France de ces dernières années », écrit-elle. L’expérimentation TZCLD devait prendre fin en juin 2026 mais a été prolongée par le projet de loi de finances jusqu’au 31 décembre 2026, un délai qui devait permettre l’adoption d’une loi.

Mise en place par une loi en 2016, l’expérimentation repose sur l’idée que personne n’est inemployable. Elle permet à des territoires volontaires de 5 000 à 10 000 habitants de créer des « entreprises à but d’emploi » (EBE), qui recrutent en CDI des personnes durablement éloignées de l’emploi. La proposition de loi de Stéphane Viry doit permettre de sortir le dispositif de l’expérimentation pour l’inscrire dans le droit commun et de continuer à le développer. Le député constate « un compte à rebours assez critique en l’état ».

Le texte tient compte, dans sa version amendée adoptée par l’Assemblée nationale, de rapports de la Cour des comptes et du comité scientifique d’évaluation de l’expérimentation, qui ont constaté son utilité tout en soulignant son coût élevé pour les finances publiques. La proposition de loi prévoit notamment que les EBE nouent des conventions sous l’égide des préfets et des présidents de département et supprime l’obligation pour les conseils départementaux de financer au moins l’équivalent de 15 % des salaires.

On y trouve aussi « une forme d’adossement, en tout cas de rapprochement, entre la solution territoire zéro chômeur et les structures d’insertion par l’activité économique », explique M. Viry.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.04.2026 | Réunion

Neuf doctorants en lice lors de la finale réunionnaise de "Ma thèse en 180 secondes"



Lire
commentaires Réagir
03.04.2026 | Océan Indien

"Zôon" : un conte photographique entre fiction et réalité inspiré des Terres australes



Lire
commentaires Réagir
03.04.2026 | Guadeloupe

En Guadeloupe, Kardham engagé dans la réhabilitation du Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre



Lire
commentaires Réagir
03.04.2026 | France

clikOdoc déploie clikOrocket pour faciliter l'accès aux soins infirmiers à domicile dans les DROM



Lire
commentaires Réagir
03.04.2026 | France

PMU lance PMU PLAY, une application unifiée pour ses activités de jeu en ligne



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | Réunion

Une semaine d'actions pour sensibiliser aux bienfaits de la respiration du 7 au 11 avril



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | France

Grande Exposition du Fabriqué en France 2026 : les candidatures ouvertes jusqu'au 15 mai



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | Maurice

C Resorts prolonge son partenariat avec le kitesurfeur mauricien Louka Pitot



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | France

"Passerelle Colissimo", une solution de réexpédition vers l'outre-mer



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir