La Ville de L’Étang-Salé a officiellement installé, le mardi 20 mai 2025, son Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) lors d’une séance plénière en mairie. Longtemps attendu, ce dispositif devient désormais pleinement opérationnel, sous la coordination de Fred Lucas.
Entouré des représentants de l’État, des forces de l’ordre, des institutions judiciaires, des élus et des partenaires associatifs, le maire a rappelé l'importance stratégique de cet outil pour la commune. Créé par la loi du 5 mars 2007 et rendu obligatoire pour les villes de plus de 5 000 habitants depuis la loi du 24 mai 2021, le CLSPD vise à coordonner localement les efforts de sécurité et de prévention. « Il n’est jamais trop tard pour bien faire, mais il était grand temps de le faire », a déclaré le maire en ouverture de la séance.
Cette première réunion a permis :
Parmi les actions prioritaires identifiées figurent :
Avec ce dispositif, L’Étang-Salé affirme sa volonté de renforcer la sécurité publique sur son territoire en misant sur la coordination et la prévention, pour un cadre de vie plus serein.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)