33 Réunionnais décorés pour leur engagement associatif et citoyen

Photo Mémento

Ils sont 33, hommes et femmes, issus de tous les horizons de La Réunion, à avoir été mis à l’honneur mardi soir à la préfecture de Saint-Denis. À l’occasion d’une cérémonie solennelle, Patrice Latron, préfet de La Réunion, leur a remis la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, en reconnaissance de leur implication exemplaire au service du collectif.

“Le mouvement associatif est un maillon essentiel de l’éducation populaire et du bien-vivre ensemble réunionnais”, a souligné la préfecture, rappelant que l’île compte près de 15.000 associations et plus de 140.000 bénévoles actifs. “Ces médailles distinguent des personnes qui oeuvrent dans l’éducation physique et sportive, les mouvements de jeunesse, l’éducation populaire ou encore les activités associatives menées dans l’intérêt général”, selon le représentant de l’État.

La distinction récompense un engagement souvent discret, parfois sur plusieurs décennies, dans des quartiers, des clubs, des réseaux éducatifs ou des actions citoyennes qui participent au lien social et à la solidarité locale.

Pourtant, certaines voix regrettent que ces reconnaissances officielles ne soient pas toujours accompagnées de moyens suffisants. “C’est très bien de féliciter les bénévoles, mais sur le terrain, les associations ont besoin de plus que des médailles : elles ont besoin de moyens, de soutien technique, de reconnaissance pérenne”, pointe une responsable associative qui souhaite rester anonyme. “On ne vit pas de gratitude”, ajoute-t-elle, en évoquant les difficultés croissantes rencontrées par de nombreuses structures locales.

La cérémonie, organisée dans les salons de l’Hôtel de la Préfecture le 24 juin, s’inscrit dans les promotions nationales du 1er janvier et du 14 juillet 2024. Un rendez-vous symbolique, mais aussi politique, qui rappelle l’importance de celles et ceux qui, dans l’ombre, font vivre au quotidien les valeurs de solidarité, d’entraide et d’éducation à La Réunion.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir