Bras-Panon : la première pierre posée pour le futur Parc de la Vanille et des Orchidées


Le 25 juin 2025, la commune de Bras-Panon a posé la première pierre du Parc de la Vanille et des Orchidées, un projet structurant à vocation à la fois touristique, éducative, agricole et environnementale. Situé en plein cœur de la ville, ce futur espace de 9 435 m² se veut une "réserve du savoir et de découverte", en accès libre, au service de la valorisation du patrimoine naturel et agricole réunionnais.

"Dans une dynamique de mise en valeur de son patrimoine naturel et agricole, la commune de Bras-Panon initie la création d'un Parc de la Vanille et des Orchidées, pierre angulaire de la Route de la Vanille lancée en 2021". L’objectif est de faire de ce parc un lieu emblématique, alliant culture de la vanille, formation, agroforesterie et développement durable.

Le site accueillera notamment un Centre Technique de la Vanille (CTV), porté par la coopérative Pro-Vanille. Ce centre comprendra "des ombrières de culture (dont photovoltaïques), une plateforme de compostage, un local technique et de repos, des espaces de visite pédagogiques", et proposera des cultures de vanille en sous-bois et en plein champ.

Le parc intégrera aussi "des espaces thématiques Vanille et Orchidées, un parcours botanique, une aire de jeux, un espace événementiel (amphithéâtre en plein air)", ainsi qu’un kiosque d’accueil. Il sera pensé comme un espace "ouvert, vivant et immersif", mêlant animation professionnelle et gouvernance partagée avec les associations locales.

Le budget prévisionnel du projet s’élève à 2,12 millions d’euros TTC. Il est financé à 64 % par l’État via le Fonds Exceptionnel d’Investissement, à 19 % par le FEDER et la Région, et à 17 % par la commune de Bras-Panon. Le Centre Technique de la Vanille, quant à lui, est financé séparément par Pro-Vanille.

Les travaux, entamés en avril 2025, devraient s’achever en décembre. L’ouverture au public est prévue début 2026. À terme, le parc vise à faire de Bras-Panon "le cœur battant de la vanille réunionnaise, en reliant tradition, innovation, durabilité et attractivité touristique".


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir