Concours enseignants : encore des centaines de postes non pourvus dans le primaire

Des centaines de postes de professeurs des écoles n'ont pas, encore cette année, trouvé preneurs à l'issue des concours enseignants, malgré une baisse du nombre de postes offerts dans les académies les moins attractives, selon des données compilées mercredi. Cette année, 1.046 postes sont restés vacants, soit 9,9 % des 10.590 postes offerts aux concours de l'enseignement primaire (maternelle et élémentaire) de l'enseignement public (hors Mayotte), selon les résultats d'admission publiés sur la plateforme Cyclades de l'Éducation nationale.

C'est près de deux fois moins qu'en 2024, quand 2.040 postes n'avaient pas été pourvus (18,8 %). En suivant la méthodologie utilisée l'an dernier par le ministère, le nombre de postes non pourvus comptabilisés se limite toutefois à 448 postes, soit 4,6 % des postes offerts, à comparer aux 1.118 postes non pourvus (11,5 %) en 2024. Dans cette méthodologie, le ministère exclut les premiers concours internes et les concours internes exceptionnels, et il ne compte pas les postes non pourvus aux concours externes supplémentaires des académies de Versailles et de Créteil, considérant qu'ils sont déjà comptabilisés avec ceux des concours ordinaires.

La chute du nombre de postes non pourvus cette année est cependant en trompe-l’œil car elle découle d’un simple effet mécanique. Comme les années précédentes, la quasi-totalité d'entre eux (1.021 sur 1.046, tous concours confondus) se situe dans les académies peu demandées de Versailles, de Créteil et de Guyane. Or cette année, ces trois académies offraient nettement moins de postes qu’en 2024 (-948, -21 %). À l’inverse, 693 postes ont été ajoutés dans les autres académies, plus attractives.

Résultat : malgré un nombre d’admis quasi stable dans les trois académies déficitaires (2.464 cette année, contre 2.424 en 2024), le nombre de postes non pourvus est automatiquement en nette baisse (1.021, contre 2.009). "On a toujours une crise durable d'attractivité qui va impacter le métier de professeur des écoles", a regretté Guislaine David, co-secrétaire générale du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, estimant que "dans les académies déficitaires, il va falloir encore recruter des contractuels".

Le ministère a indiqué que la répartition des postes offerts aux concours, en baisse dans les académies déficitaires, répondait "aux réalités de recrutement et aux besoins des territoires". Dans l’enseignement privé sous contrat, 101 des 1.047 postes à pourvoir (9,6 %) n’ont pas trouvé preneur. Un chiffre en hausse par rapport aux 84 postes (8 %) non pourvus en 2024.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir