Ce vendredi 27 juin 2025, la CCI Réunion organise une journée dédiée à l’entrepreneuriat féminin et à l’ouverture à l’international. L’événement, intitulé « Entreprendre au Féminin à l’International », est l’occasion de mettre en lumière les femmes cheffes d’entreprise de La Réunion et d’ailleurs, en leur offrant un espace pour témoigner, échanger et tisser des liens professionnels au-delà des frontières.
Lors du lancement au siège de la CCI, le président Pierrick Robert a insisté sur la nécessité de soutenir concrètement les initiatives portées par les femmes : « C’est véritablement une mission de la Chambre de Commerce d’être dans l’accompagnement de l’entrepreneuriat féminin, donc des femmes qui osent entreprendre », a-t-il affirmé. Il a salué “l’embrouement autour de cette manifestation” et rappelé que “les femmes ont toujours occupé une place dans l’entreprise familiale”, participant activement à l’économie réunionnaise.
Dans le cadre du Plan Régional en faveur de l’entrepreneuriat au féminin, cette cinquième édition entend devenir un levier de croissance, d’innovation et de transformation pour le territoire. Pour la CCI, “cette journée dédiée à l’audace, au réseau et à l’ouverture au monde” doit favoriser un développement économique “inclusif et durable”.
Les temps forts de la journée incluront des ateliers thématiques, des témoignages de cheffes d’entreprises locales et internationales, ainsi que des conseils opérationnels en matière d’export et de structuration de projets à l’étranger. L’objectif affiché est clair : “mettre en lumière des parcours inspirants” et “réunir les partenaires et financeurs clés de la création d’entreprise”, comme l’indique le document de présentation de la CCI.
Céline Sitouze, vice-présidente de la Région Réunion, était présente aux côtés de Patricia Paoli (première vice-présidente de la CCI), de Patrick Verguin (président de la Commission Entrepreneuriat), ainsi que de nombreuses personnalités venues de Madagascar, de Mayotte, et du corps consulaire de l’océan Indien. La députée Karine Lebon a également tenu à apporter son soutien à cette démarche, illustrant l’ancrage régional de l’initiative.
Mais certains observateurs soulignent que les obstacles à l’internationalisation des entreprises portées par des femmes restent nombreux. “Les freins culturels et structurels persistent”, reconnaît la CCI elle-même dans son propre document, citant notamment les difficultés d’accès au financement ou aux marchés étrangers. L’événement ambitionne donc aussi de “présenter l’offre de services de la CCI Réunion”, notamment en matière d’accompagnement à l’export.
Un positionnement salué mais qui suscite aussi des attentes sur les intentions qui sont bonnes, mais il faudarit également que ces journées débouchent sur un véritable accompagnement personnalisé.
Organisée en partenariat avec la Commission Internationale de la CCI et des structures comme Business France, Cap Business Océan Indien ou encore le Club Export, cette journée ambitionne enfin de renforcer les passerelles économiques dans la région océan Indien et en Afrique.
En clôture de son intervention, Pierrick Robert a lancé un appel à l’action : “Notre objectif est de créer un environnement où chaque femme puisse réaliser son plein potentiel entrepreneurial. Vous avez dépassé le cap d’être dans le back office pour aujourd’hui prendre le leadership.” Un cap que La Réunion semble désormais prête à franchir avec détermination.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)