La Réunion a été le théâtre, les 24 et 25 juin 2025, de la première édition régionale du Comité Stratégique du Tourisme Outre-mer (CSTOM) dédiée au bassin Océan Indien. Une initiative saluée par Patrick Lebreton, président du Comité Réunionnais du Tourisme, qui s’était exprimé en faveur de sa tenue dès 2024 lors de l’édition parisienne.
"Je me félicite de la tenue, pour la première fois à La Réunion, du Comité Stratégique du Tourisme Outre-mer (CSTOM) dédié au bassin Océan Indien", a-t-il déclaré, remerciant Atout France et la Direction Générale des Outre-Mer pour leur confiance. Il a également salué la présence d’une délégation mahoraise, soulignant une dynamique commune entre territoires insulaires.
Parmi les enjeux discutés lors de ces deux journées de travail : "le bilan 2024 et les tendances pour 2025, les perspectives à horizon 2040, les défis de la connectivité aérienne, la résilience face aux crises, l’évolution des modèles d’hébergement et des loisirs, ainsi que les enjeux liés à l’emploi touristique".
Patrick Lebreton a annoncé une avancée importante : "La Réunion est aujourd’hui le premier territoire d’Outre-mer en visiteurs touristique via l’aérien". Une dynamique qu’il souhaite amplifier avec le lancement d’un Plan de Résilience Touristique. Objectif : "construire un modèle réunionnais, qui permette au secteur touristique de moins subir les crises, et mieux s’y préparer".
Les conclusions issues de ces échanges alimenteront les travaux du CSTOM national prévu à Paris lors du salon Top Résa en septembre prochain. "RDV est pris à Top Resa !", a conclu le président du Comité Réunionnais du Tourisme.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)