Sud de Madagascar : la malnutrition des enfants pourrait quadrupler

Un demi-million d'enfants de moins de cinq ans vont souffrir de malnutrition aiguë dans le sud de Madagascar frappé par une sécheresse exceptionnelle, mettent en garde le Programme alimentaire mondial (PAM) et l'Unicef. Les enfants souffrant de malnutrition aiguë vont être quatre fois plus nombreux, par rapport à la précédente évaluation d'octobre 2020, préviennent ces agences de l'ONU, avec des conséquences "irréversibles pour leur croissance et développement".

"Ce qui se passe actuellement dans le sud de Madagascar est déchirant, nous ne pouvons pas tourner le dos à ces enfants", a souligné Moumini Ouedraogo, représentant du PAM à Madagascar, appelant à "redoubler d'efforts" pour lever les fonds nécessaires. Plus de 1,14 million de Malgaches, sur une zone vaste comme la Bulgarie ou Cuba (111.200 km2), souffrent de la faim. La rareté des pluies depuis quatre ans a rendu l'agriculture impossible. Et des tempêtes de sable ont transformé de vastes étendues de terres arables en friches.

Des ravages liés au réchauffement climatique, affirme l'ONU. Quelque 14.000 Malgaches ont déjà atteint le niveau cinq, soit la phase "catastrophe, quand les gens n'ont plus rien à manger" et ce nombre pourrait doubler d'ici octobre. La région la plus durement touchée, autour d'Ambovombe-Androy, où la malnutrition aiguë globale atteint 27%, "risque de connaître la famine si des mesures urgentes ne sont pas prises", prévient encore le communiqué, précisant que cette crise a été aggravée par "des structures de santé faibles et un accès limité à l'eau".

"En donnant aux familles un accès à de l'eau potable et en traitant les enfants malnutris avec des aliments thérapeutiques, des vies peuvent être sauvées. Mais nous devons agir maintenant", affirme Michel Saint-Lot, représentant de l'Unicef dans le pays. La rareté des aliments de base sur les marchés fait aussi flamber les prix, soulignent les agences de l'ONU, rappelant qu'elles travaillent avec le gouvernement depuis l'an dernier pour faire face à cette famine.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir