Sud de Madagascar : la malnutrition des enfants pourrait quadrupler

Un demi-million d'enfants de moins de cinq ans vont souffrir de malnutrition aiguë dans le sud de Madagascar frappé par une sécheresse exceptionnelle, mettent en garde le Programme alimentaire mondial (PAM) et l'Unicef. Les enfants souffrant de malnutrition aiguë vont être quatre fois plus nombreux, par rapport à la précédente évaluation d'octobre 2020, préviennent ces agences de l'ONU, avec des conséquences "irréversibles pour leur croissance et développement".

"Ce qui se passe actuellement dans le sud de Madagascar est déchirant, nous ne pouvons pas tourner le dos à ces enfants", a souligné Moumini Ouedraogo, représentant du PAM à Madagascar, appelant à "redoubler d'efforts" pour lever les fonds nécessaires. Plus de 1,14 million de Malgaches, sur une zone vaste comme la Bulgarie ou Cuba (111.200 km2), souffrent de la faim. La rareté des pluies depuis quatre ans a rendu l'agriculture impossible. Et des tempêtes de sable ont transformé de vastes étendues de terres arables en friches.

Des ravages liés au réchauffement climatique, affirme l'ONU. Quelque 14.000 Malgaches ont déjà atteint le niveau cinq, soit la phase "catastrophe, quand les gens n'ont plus rien à manger" et ce nombre pourrait doubler d'ici octobre. La région la plus durement touchée, autour d'Ambovombe-Androy, où la malnutrition aiguë globale atteint 27%, "risque de connaître la famine si des mesures urgentes ne sont pas prises", prévient encore le communiqué, précisant que cette crise a été aggravée par "des structures de santé faibles et un accès limité à l'eau".

"En donnant aux familles un accès à de l'eau potable et en traitant les enfants malnutris avec des aliments thérapeutiques, des vies peuvent être sauvées. Mais nous devons agir maintenant", affirme Michel Saint-Lot, représentant de l'Unicef dans le pays. La rareté des aliments de base sur les marchés fait aussi flamber les prix, soulignent les agences de l'ONU, rappelant qu'elles travaillent avec le gouvernement depuis l'an dernier pour faire face à cette famine.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir