Appel à projets - Animation des mesures agro-environnementales et climatiques et aides à l'agriculture biologique

Déposez votre dossier avant le 30 septembre 2023

L’État, via la direction de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt (DAAF), lance un appel à projets régional « Animation des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) et des aides à l’agriculture biologique » dans le cadre de la politique agricole commune (PAC) 2023-2027.

Les MAEC et les aides à l’agriculture biologique constituent un des outils majeurs de la PAC dans l’accompagnement du changement des pratiques agricoles afin de répondre à des enjeux environnementaux. Elles permettent d’accompagner les exploitations agricoles qui initient et s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale ou dans le maintien de telles pratiques.

Ces mesures peuvent bénéficier aux structures qui contractualisent depuis la campagne 2023 de la PAC 2023-2027. Afin d’assurer la continuité des actions d’accompagnement des exploitants déployées depuis fin 2022, cet appel à projets vient soutenir financièrement des actions d’animation pour l’année 2024, comprenant notamment des actions d’information et de communication. Le but est d’encourager tous les professionnels des secteurs de l’agriculture à mener des pratiques agricoles ayant un effet bénéfique sur les ressources naturelles en particulier l’eau, le sol et la biodiversité animale et végétale. Le maintien et l’entretien des infrastructures agroécologiques telles que les haies constituent aussi un des objectifs recherchés à travers cette démarche.

En 2022, les deux structures ayant formulées une demande MAEC ont été retenues : la chambre d’agriculture qui accompagne les agriculteurs à la bonne compréhension des cahiers des charges à appliquer en fonction des aides mobilisées, et le parc national de La Réunion qui apporte un appui aux agriculteurs dont les exploitations sont situées au cœur du parc.

Comment candidater ?

Sont éligibles à cet appel à projets les structures justifiant d’une expérience dans l’accompagnement technique et le conseil aux exploitants agricoles. Elles doivent avoir un ancrage territorial et réunir toutes les compétences nécessaires à la réussite d’un tel projet d’animation : compétences agronomiques, économiques, environnementales ainsi que de conduite et d’organisation de réunions et de formations. Retrouvez tous les détails et les documents sur le site de la DAAF dans la rubrique « Appels à projets ».

Les dossiers sont à déposer à la DAAF avant le 30 septembre 2023 à 12h00. Ils peuvent être envoyés :

> En version papier à l’adresse suivante :

Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de la Réunion (DAAF)
Antenne SUD
Service Territoires, Environnement et Forêt
Pôle Agriculture Durable
1, chemin de l’Irat
97410 SAINT-PIERRE

> En version numérique à l’adresse suivante : sti.daaf974@agriculture.gouv.fr


1 COMMENTAIRE(S)

Paysan
- Le 01-08-2023 16h16
Merci à Mémento pour cette info



ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir