En juillet 2022, les députés français l'ont confirmé : la redevance télévision, de son vrai nom la « Contribution à l’audiovisuel public » (CAP) sera supprimée après presque 90 années d'existence. Cette décision intervient dans le cadre de la loi pouvoir d’achat mis en place par le gouvernement.
D’un montant de 138 euros (88 euros en outre-mer), cette somme due par chaque foyer fiscal avait pour but de financer une partie de l’audiovisuel public. Son montant global de 3,7 milliards d’euros sera compensé par un transfert d'une partie des recettes de la TVA jusque fin 2024. Une grande partie des pays européens financent aujourd'hui leurs audiovisuels publics par leurs impôts ou leurs fonds publics.
À première vue, une taxe semble plus juste et moins bureaucratique, mais elle comporte le risque d'une plus grande influence de l'Etat, comme on peut l'observer dans certains pays.
Ces dernières années, quelques autres pays européens ont supprimé la redevance et financent depuis lors leur audiovisuel par des fonds publics. Au Danemark, par exemple : depuis janvier 2022, il est financée par les impôts.
Les pays voisins de la France comme l'Allemagne, la Suisse et l'Italie, continuent à financer leur audiovisuel par des redevances.
0 COMMENTAIRE(S)