Crise interne chez Médicalia : les salariés alertent sur une situation insoutenable

© Gendarmerie Reunion

L’entreprise Médicalia, spécialisée dans les services de santé à domicile à La Réunion, traverse une crise jugée « d’une gravité exceptionnelle ». Les salariés dénoncent des conditions de travail dégradées qui mettent en péril leur santé ainsi que la continuité des soins aux patients.

Depuis plusieurs mois, ils subiraient des retards de paiement répétés, allant jusqu’à plusieurs semaines sans salaire, ainsi que l’absence de versement des primes d’astreinte, du 13eme mois ou encore des commissions. À cela s’ajoutent des arrêts maladie non remplacés, une surcharge de travail qualifiée d’« extrême » et des locaux décrits comme insalubres, faute d’entretien. Le propriétaire menace d’expulsion pour plus de 30 000 € de loyers impayés, tandis que les véhicules de livraison ont été retirés, paralysant l’activité.

La situation est aggravée par l’absence de direction locale. Les dirigeants ont en effet été mis en examen pour 14 chefs d’accusation, dont « escroquerie en bande organisée » portant sur plus de 8,7 millions d’euros au détriment de la Sécurité sociale, affaire relayée par plusieurs médias.  Parallèlement, une tentative de renommage en Harmony Life serait en cours afin de dissocier l’image de l’entreprise de ces poursuites judiciaires.

Les salariés décrivent un climat « humainement insoutenable », évoquant des employés sans mutuelle, contraints de payer eux-mêmes leurs frais médicaux, et des risques de drames humains. Malgré des alertes à l’Inspection du travail, aucune mesure corrective n’aurait été prise à ce jour. Face à l’urgence, les employés appellent les autorités à intervenir sans délai et sollicitent également le relais de la presse et du public. Ils se disent prêts à saisir le Conseil de prud’hommes, le Procureur de la République pour « mise en danger d’autrui », ainsi que toute autre instance judiciaire compétente. 

memento.fr


1 COMMENTAIRE(S)

Babou
- Le 11-09-2025 08h51
C'est inadmissible de laisser des gens sans salaiires qui ne peuvent payer leurs loyers depuis des mois ainsi que leurs crédits et sans compter sans pouvoirs faire leurs courses....... il devrait y avoir une caisse de l'Etat pour leur faire au moins une avance ce qui éviterait de les mettre à la porte de leur location ?



ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir