Crise interne chez Médicalia : les salariés alertent sur une situation insoutenable

© Gendarmerie Reunion

L’entreprise Médicalia, spécialisée dans les services de santé à domicile à La Réunion, traverse une crise jugée « d’une gravité exceptionnelle ». Les salariés dénoncent des conditions de travail dégradées qui mettent en péril leur santé ainsi que la continuité des soins aux patients.

Depuis plusieurs mois, ils subiraient des retards de paiement répétés, allant jusqu’à plusieurs semaines sans salaire, ainsi que l’absence de versement des primes d’astreinte, du 13eme mois ou encore des commissions. À cela s’ajoutent des arrêts maladie non remplacés, une surcharge de travail qualifiée d’« extrême » et des locaux décrits comme insalubres, faute d’entretien. Le propriétaire menace d’expulsion pour plus de 30 000 € de loyers impayés, tandis que les véhicules de livraison ont été retirés, paralysant l’activité.

La situation est aggravée par l’absence de direction locale. Les dirigeants ont en effet été mis en examen pour 14 chefs d’accusation, dont « escroquerie en bande organisée » portant sur plus de 8,7 millions d’euros au détriment de la Sécurité sociale, affaire relayée par plusieurs médias.  Parallèlement, une tentative de renommage en Harmony Life serait en cours afin de dissocier l’image de l’entreprise de ces poursuites judiciaires.

Les salariés décrivent un climat « humainement insoutenable », évoquant des employés sans mutuelle, contraints de payer eux-mêmes leurs frais médicaux, et des risques de drames humains. Malgré des alertes à l’Inspection du travail, aucune mesure corrective n’aurait été prise à ce jour. Face à l’urgence, les employés appellent les autorités à intervenir sans délai et sollicitent également le relais de la presse et du public. Ils se disent prêts à saisir le Conseil de prud’hommes, le Procureur de la République pour « mise en danger d’autrui », ainsi que toute autre instance judiciaire compétente. 

memento.fr


1 COMMENTAIRE(S)

Babou
- Le 11-09-2025 08h51
C'est inadmissible de laisser des gens sans salaiires qui ne peuvent payer leurs loyers depuis des mois ainsi que leurs crédits et sans compter sans pouvoirs faire leurs courses....... il devrait y avoir une caisse de l'Etat pour leur faire au moins une avance ce qui éviterait de les mettre à la porte de leur location ?



ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

28.05.2026 | Réunion

Re-sources transforme les objets oubliés en créations poétiques à La Montagne



Lire
commentaires Réagir
23.05.2026 | Réunion

Impôts, Déclaration de revenu : Ce que cache vraiment le montant prérempli de votre déclaration



Lire
commentaires Réagir
21.05.2026 | Réunion

Le Curiosity Club La Réunion lance son premier talk dédié au leadership féminin



Lire
commentaires Réagir
20.05.2026 | Réunion

Le CRT met à l'honneur Roland Garros lors d'une soirée culturelle à Paris



Lire
commentaires Réagir
16.05.2026 | France

Rapport Alloncle : Révélation sur les chiffres de l'audiovisuel public en Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
15.05.2026 | Guyane

Centre pénitentiaire de Cayenne, une action contre des injections forcées ne donne pas automatiquement droit à une réduction de peine



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | France

Grève : La compagnie French Bee a-t-elle les moyens de répondre aux pilotes ?



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | Guadeloupe

Blandin Concept Automobiles, Ambitions Automobiles Guadeloupe et salarié protégé, le licenciement sans autorisation coûte encore cher



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | Réunion

Surendettement, incidents de paiement, droit au compte, les signaux sociaux restent sous tension à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
11.05.2026 | France

Albioma salue une évolution réglementaire favorable au développement de la géothermie ultramarine



Lire
commentaires Réagir
09.05.2026 | Maurice

À l'île Maurice, les villas du Shangri-La Le Touessrok misent sur une expérience ultra-exclusive



Lire
commentaires Réagir
08.05.2026 | Maurice

Sixtine Marot nommée CEO du RM Club



Lire
commentaires Réagir
06.05.2026 | Réunion

Australe Concrete déploie à La Réunion un sol en béton à carbone négatif intégrant une technologie de minéralisation du CO2



Lire
commentaires Réagir
06.05.2026 | Maurice

Le CIDP met l'accent sur la formation continue pour renforcer la fiabilité et la sécurité de la recherche clinique



Lire
commentaires Réagir
05.05.2026 | Maurice

Smilla Tarning Sønderby remporte la première édition du MCB Ladies Classic – Mauritius au Legend Golf Course



Lire
commentaires Réagir