TICAD 9 à Yokohama : la COI renforce ses coopérations avec le Japon

La Commission de l’océan Indien (COI) a pris part à la 9e Conférence de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), organisée à Yokohama du 20 au 22 août 2025, aux côtés de 40 délégations africaines et d’une vingtaine d’organisations régionales et internationales. L’objectif affiché : élargir les partenariats sur des priorités communes, de la sécurité maritime à l’économie bleue en passant par l’agriculture et la sécurité alimentaire.

Observateur auprès de la COI depuis 2020, le Japon met en avant la promotion d’un espace indopacifique « libre et ouvert » et la volonté de « co-créer des solutions innovantes avec l’Afrique ». Ces orientations s’articulent avec les chantiers conduits par la COI, notamment l’architecture de sécurité maritime instaurée depuis 2018 avec les États membres de la COI, Djibouti et le Kenya, avec l’appui de l’Union européenne.

La convergence d’intérêts se vérifie aussi sur l’économie bleue et les pêches, secteurs où le Japon dispose d’expertises utiles aux États insulaires africains. En agriculture, l’approche japonaise—centrée sur des modèles régénératifs inspirés de la permaculture et de l’agroécologie, et sur l’appui aux petits exploitants via des coopératives et des circuits de distribution—rejoint les priorités régionales de formation, de production de semences, d’adaptation climatique, d’amélioration des pratiques culturales et de renforcement des normes phytosanitaires.

En marge de la conférence, la COI a multiplié les échanges institutionnels pour approfondir la coopération, notamment avec la JICA, la JETRO et la Fondation Sasakawa, en vue de consolider des projets concrets dans les domaines cités. Les États membres de la COI étaient représentés au plus haut niveau, avec la participation des dirigeants des Comores, de Maurice, de Madagascar et des Seychelles.

Selon la COI, la présence à la TICAD 9 s’inscrit dans une stratégie de positionnement international visant à développer des partenariats au service de la sécurité maritime, de la résilience économique et de la souveraineté alimentaire des îles de l’Indianocéanie.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

01.04.2026 | France

"Passerelle Colissimo", une solution de réexpédition vers l'outre-mer



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir
29.03.2026 | Maurice

LUX Resorts & Hotels distingué "Meilleur Groupe hôtelier" aux Travel d'Or 2026



Lire
commentaires Réagir
28.03.2026 | Maurice

François Gemenne met en garde contre la dépendance énergétique de Maurice



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | Maurice

Le Constance Festival Culinaire 2026 confirme son positionnement dans la gastronomie internationale



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | France

Four Seasons lance son premier yacht et étend son offre au voyage maritime



Lire
commentaires Réagir