En Martinique, l'État va aider des entreprises touchées par les émeutes contre la vie chère

Un an après les manifestations émaillées d’émeutes contre la vie chère, l’État a lancé jeudi en Martinique un dispositif d’aide destiné aux entreprises ayant subi des pertes de chiffre d’affaires, une mesure qui pourrait concerner « plusieurs milliers » de structures, selon la préfecture. « Cette aide a vocation à donner un coup de pouce en trésorerie aux entreprises qui ont été affectées au sens large par la crise », a déclaré le préfet de la Martinique, Étienne Desplanques, lors d’une conférence de presse.

« Plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’entreprises » pourraient être éligibles, a-t-il ajouté, en rappelant que nombre d’entre elles avaient subi un manque à gagner en raison du couvre-feu imposé plusieurs semaines, ainsi que des routes « parfois bloquées ». Le dispositif, accessible en ligne depuis jeudi et jusqu’au 30 novembre, concerne les entreprises de moins de 250 salariés, classées dans la catégorie des très petites et moyennes entreprises (TPME).

L’aide est plafonnée à 10.000 euros pour octobre 2024 et 5.000 euros pour novembre 2024, a précisé Valérie Verdoux, responsable à la Direction régionale des finances publiques. Pour y prétendre, les dirigeants doivent justifier d’une perte de chiffre d’affaires « d’au moins 50 % » en octobre 2024 et « d’au moins 25 % » en novembre. Le dispositif s’inspire de mesures déjà mises en place en Nouvelle-Calédonie et à Mayotte.

Ce programme ne s’applique pas aux entreprises « directement ciblées lors de la crise », lors de laquelle des commerces ont été incendiés ou pillés, a précisé le préfet. Pour elles, « le système assurantiel doit rester la première réponse ». Entre septembre et novembre 2024, environ 300 entreprises avaient été touchées par des incendies volontaires et des cambriolages, pour des dégâts évalués à « une centaine de millions d’euros », a rappelé Franck Zaméo, élu de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la Martinique.

Des manifestations, qui s’étaient transformées en émeutes, avaient éclaté en septembre 2024 sur cette île des Antilles dans un contexte de mobilisation contre le coût de la vie, alors que les produits alimentaires y étaient en moyenne 40 % plus chers qu’en France hexagonale, selon des chiffres de l’Insee de 2022.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir