La Caisse générale de sécurité sociale (CGSS) de La Réunion, créée en 1947, fait l’objet d’un rapport d’évaluation de la Cour des comptes, plus de vingt ans après le dernier contrôle réalisé en 2002. L’organisme verse chaque année 4 milliards d’euros de prestations d’assurance maladie et 1,1 milliard d’euros de retraites, et assure le recouvrement des prélèvements sociaux du régime général et agricole, pour un montant de 3,3 milliards d’euros.
Ce contrôle s’inscrit dans la continuité de celui mené en 2024 en Martinique et vise à actualiser les connaissances sur la gestion et les performances de la caisse réunionnaise.
La Cour observe que la CGSS s’est adaptée au modèle ultramarin des caisses générales, qui regroupe plusieurs branches de la sécurité sociale, mais relève plusieurs fragilités. La qualité du service varie selon les branches, avec « des difficultés notables dans la branche vieillesse et un ralentissement des améliorations dans la branche maladie ».
Le rapport souligne également que le recouvrement des cotisations sociales se fait dans « des délais trop importants », entraînant depuis 2019 une hausse de 13 % des créances douteuses, litigieuses ou prescrites. Sur le plan de la gouvernance, des insuffisances apparaissent, notamment dans « les déclarations de liens d’intérêts incomplètes et le paiement des cotisations par les administrateurs ». Enfin, la gestion administrative met en lumière « une formalisation incomplète du processus d’achat », nécessitant une évolution des pratiques.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)