La Ville de Saint-Denis a inauguré le potager solidaire de Moufia II, porté par l’Association Renaissance. Ce projet est né d’une idée déposée par un habitant lors de la 3eme édition du Budget Participatif.
Au coeur du quartier, ce jardin réunit désormais une grande variété de cultures – carottes, thym, goyaves marron, piments, menthe poivrée, salades ou encore combavas – entretenues collectivement par les riverains. Les récoltes serviront notamment à préparer les repas solidaires organisés régulièrement par l’association. L’initiative vise à créer un espace de production mais aussi un lieu fédérateur, favorisant les liens sociaux et l’engagement citoyen.
Pour Linda Narcisse, présidente de Renaissance, « on a pu récolter des graines avec les habitants, par exemple du romarin ou du bois de judas. Pour les enfants, c’est une découverte ; pour nous, une redécouverte. On espère que d’autres jeunes viendront planter et récolter à leur tour. Deux fois par semaine, nous organisons aussi des repas solidaires. Notre volonté est claire : récolter pour mieux partager, et redynamiser le quartier, sa faune et sa flore. »
Le projet illustre l’esprit du Budget Participatif, dispositif qui permet aux Dionysiens de proposer des idées pour améliorer leur cadre de vie et de les voir réalisées avec l’appui des associations locales. Depuis 2021, 99 projets ont déjà été concrétisés. Les chiffres traduisent un engouement croissant : 289 propositions et 1 223 votes lors de la première édition en 2021, contre 303 propositions et plus de 31 000 votes pour la quatrième édition en 2025.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)