Visites guidées du chantier de fouilles archéologiques du Puits des anglais - Camp de travailleurs du XIXe siècle

Une équipe d’archéologues de l’Inrap mène actuellement une fouille au Puits des Anglais, à Saint-Philippe. La fouille, prescrite par l’État couvre 6 500 m2 et précède un aménagement du site par la Société Publique Locale Maraina pour le compte de la commune de Saint-Philippe.

Visites guidées du chantier ouvertes au public

Des visites du chantier archéologique sont organisées à destination du grand public, le vendredi 30 octobre de 9h à 12h et de 13h à 16h.

Ces visites seront animées par Madame Annie Bolle, responsable des recherches archéologiques à l'Inrap. En raison du contexte sanitaire, elles se feront uniquement sur réservation auprès de la Ville de Saint-Philippe :

Tel : 02 62 37 00 12

Port du masque obligatoire

Groupes de 6 personnes maximum

Saint-Philippe, au cœur du sud sauvage de La Réunion

Situé sur le flanc du piton de La Fournaise, ce territoire est fréquenté dès le début du XVIIIe siècle. En l’absence de routes, il est alors difficile d’accès. C’est donc par la mer, malgré des conditions extrêmes, que s’effectuent les liaisons et le développement du sud sauvage. Cette zone a connu des débuts de colonisation à la fin du XVIIIe siècle. Les pluies y sont abondantes et s’infiltrent rapidement, creusant des puits, dont le puits des Anglais, ce qui permettra de pallier l’absence d’eau douce. La commune de Saint-Philippe est créée vers 1830.

Le domaine du Baril

L’emprise de la fouille est limitée à l’ouest par la ravine Bétail qui borde de quelques mètres en amont l’usine du Baril, aujourd’hui en ruine. Cette usine à sucre, construite en 1861, est équipée de moteurs à vapeur. Les plantations de cannes s’installent tardivement dans une zone consacrée jusque-là au café et surtout au girofle. Après la chute du cours du sucre, l’usine cesse son activité sucrière. Elle compte alors 430 engagés et affranchis. L’usine est transformée en féculerie à manioc et une nouvelle cheminée est construite en 1919.

Le camp des engagés

Les structures observées (trous de poteau et de piquets) appartiennent à des constructions légères, de type cases et peut-être également à des palissades. Des constructions sont attestées sur ce terrain sur deux plans datés de 1874 et par un cliché datant des années 1920. Des cases disposées en rangées y sont indiquées comme un camp malgache. Quelques foyers semblent marquer l’emplacement de cuisines. Une activité de forge est également reconnue.

Le mobilier mis au jour (verre, céramique, éléments métalliques) est réduit, reflétant des conditions de vie sommaires. Le mobilier date du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle. Il comprend également des éléments résiduels du XVIIIe siècle. Peu de travaux ont porté sur les camps de travailleurs engagés. C’est essentiellement au travers des archives que les logements d’engagés établis à proximité de l’usine sucrière sont connus. Les fouilles permettront de documenter les activités réalisées dans le camp des travailleurs et en particulier la présence de forgerons.

L’Inrap

L’Institut national de recherches archéologiques préventives est un établissement public placé sous la tutelle des ministères de la Culture et de la Recherche. Il assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d’aménagement du territoire et réalise chaque année quelque 1800 diagnostics archéologiques et plus de 200 fouilles pour le compte des aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et Outre-mer. Ses principales missions sont l’analyse et l’interprétation scientifique des données de fouille ainsi que la diffusion de la connaissance archéologique. Ses 2 200 agents, répartis dans 8 directions régionales et interrégionales, 42 centres de recherche et un siège à Paris, en font le plus grand opérateur de recherche archéologique européen.

Le service régional de l'archéologie

Le service régional de l'archéologie (SRA) de la direction des affaires culturelles de La Réunion, créé en 2010, administre et coordonne la politique publique de protection, d'étude et de valorisation du patrimoine archéologique (Livre V du code du Patrimoine), sur l'île de La Réunion, à Mayotte et dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

Dirigé par un conservateur régional de l'archéologie, le SRA veille à l'application de la législation relative à l'archéologie. Il prescrit les diagnostics et les fouilles préventives, instruit les demandes d'autorisation de fouilles, surveille et contrôle leur exécution, après avoir consulté la commission territoriale de la recherche archéologique (CTRA) qui rend son avis.

ll encadre la recherche archéologique régionale et contribue à l'enrichissement et à la mise à jour de la carte archéologique nationale. Enfin, le SRA met en œuvre les mesures nécessaires à la protection, la conservation et la valorisation du patrimoine archéologique mobilier et immobilier et assure la diffusion et la promotion de la recherche. 

Organisation du chantier

Aménagement : Mairie de Saint-Philippe ;

Mandataire, SPL Maraina

Contrôle scientifique : Service régional de l’archéologie, DAC La Réunion

Recherche archéologique : Inrap

Responsable scientifique : Annie Bolle, Inrap


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir