Le comité technique du projet GIROFLÉE s’est tenu le 21 octobre 2025 au CIRAD à Saint-Pierre et en visioconférence. Cette rencontre, qui a réuni les principaux acteurs techniques, professionnels et institutionnels du secteur, a confirmé la progression des treize actions engagées dans le cadre de ce projet lauréat du Plan Innovation Outre-mer. Elle a également permis de présenter les premiers résultats de l’étude stratégique conduite par Salva Terra sur les acteurs et les flux de la filière forêt-bois à La Réunion.
Moment marquant de la séance, la présentation officielle de Fibois Océan Indien, interprofession créée en juin 2025, a été saluée comme une étape clé pour la structuration durable de la filière. Cette nouvelle instance réunit, pour la première fois, gestionnaires forestiers, entreprises de travaux forestiers, scieurs, artisans, industriels du bois-énergie et organismes de recherche autour d’une même ambition : porter une vision commune et fédératrice au service du développement du secteur.
Le bureau de Fibois Océan Indien a exposé les bases de son plan d’action pluriannuel, élaboré à partir des contraintes identifiées lors du dernier conseil d’administration. Ce programme vise à positionner l’interprofession comme interlocuteur de référence pour la filière forêt-bois réunionnaise et comme levier d’innovation et de cohésion pour ses membres.
L’étude stratégique présentée par Salva Terra dresse un état des lieux actualisé de la filière, soulignant « sa modernisation, sa diversité d’acteurs et les nouvelles dynamiques de coopération à l’œuvre sur le territoire ». Elle met également en évidence « les échanges de matières, les complémentarités entre maillons et les besoins en accompagnement technique et économique », autant d’éléments qui orienteront les futures priorités de travail de Fibois Océan Indien.
Le prochain comité technique est prévu pour le 9 décembre 2025 et sera consacré à la restitution pré-finale de l’étude. Début 2026, GIROFLÉE et Fibois Océan Indien lanceront un nouveau cycle d’animations et de visites techniques afin de poursuivre la dynamique de fédération des acteurs de la filière.
memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)