La SPL Réunion des Musées Régionaux (RMR) et le Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion (RSMA-R) prolongent leur collaboration pour deux années supplémentaires.
Ce partenariat, engagé depuis plusieurs années, vise à renforcer les liens entre culture, insertion et jeunesse à La Réunion. À ce jour, plus de 3 000 jeunes volontaires ont bénéficié d’actions menées au sein des quatre établissements de la SPL RMR — Kélonia, le Musée Stella Matutina, la Cité du Volcan et le Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien (MADOI). Ces initiatives combinent découverte culturelle, sensibilisation environnementale et apprentissage pratique.
Les précédentes actions ont notamment permis à des volontaires de participer à la Journée nationale d’action contre l’illettrisme au Musée Stella Matutina, à des chantiers de replantation du champ de cannes à sucre, ou encore à des opérations de revégétalisation des plages de ponte à Kélonia. D’autres ont découvert le patrimoine artistique et scientifique de l’île à travers des visites guidées au MADOI et à la Cité du Volcan.
Le renouvellement de la convention pour la période 2025–2027 prévoit le développement de nouveaux projets culturels et pédagogiques autour du patrimoine naturel, historique et immatériel de La Réunion. Des chantiers environnementaux et des actions conjointes de formation et d’insertion — notamment dans les domaines de la sécurité et de la médiation culturelle — viendront compléter ce dispositif.
Pour Emmanuelle Thuong-Hime, « ce partenariat illustre notre volonté de faire des Musées Régionaux des lieux vivants, inclusifs et porteurs de sens pour la jeunesse réunionnaise ». Le colonel Pascal Jourdan souligne pour sa part que « cette collaboration donne du sens à leur engagement » en permettant aux jeunes d’intégrer la culture et le patrimoine dans leur parcours de formation.
memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)