Protection de l'enfance : comprendre pour agir

La ville de Saint-Denis, la SPL Oser pour l’Éducation et le Conseil Départemental de l’accès au droit ont organisé à l’occasion de la journée des droits des enfants une séquence de formation pour les personnels de la SPL qui encadrent des jeunes sur le temps périscolaire.

Au cœur de son projet autour de l’école du bonheur, la ville de Saint-Denis fait de la protection des enfants une de ses priorités. Ville amie des enfants pour l’UNICEF, la ville de Saint-Denis œuvre concrètement dans les quartiers, notamment sur les temps périscolaires.

Former les personnels est une priorité car ils encadrent ces moments de vie et peuvent être confrontés à des situations ou des témoignages relevant de la lutte contre les violences, notamment sexuelles, sur les mineurs, ainsi qu’au harcèlement en ligne.

Les agents ont également été sensibilisés sur le fonctionnement des institutions judiciaires et de protection de l’enfance. Informés des différentes procédures, depuis le signalement d’un acte délictueux jusqu’à la décision de justice, les agents peuvent renseigner les enfants victimes et leurs familles des démarches à suivre. La Ville de Saint-Denis s’inscrit pleinement dans cette action collective.

Cette session est une première qui en appelle d’autres. La ville et son personnel feront preuve d’une vigilance accrue pour que cessent ces atteintes sur nos enfants. Il n’y a pas d’école du bonheur et de cité apaisée si les droits de l’enfant sont bafoués.

En matière de protection des enfants, la vigilance doit être la norme. Il faut savoir entendre et pouvoir répondre rapidement à une situation de souffrance. En formant, nos collaborateurs, nous créons une ligne de vigies supplémentaires dans ce combat de chaque instant.

Pour rappel, à La Réunion, 4.000 enfants, seraient victimes de violences sexuelles à l’intérieur de la cellule familiale et il y aurait entre deux et trois enfants par classe victimes d’inceste.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir