Protection de l'enfance : comprendre pour agir

La ville de Saint-Denis, la SPL Oser pour l’Éducation et le Conseil Départemental de l’accès au droit ont organisé à l’occasion de la journée des droits des enfants une séquence de formation pour les personnels de la SPL qui encadrent des jeunes sur le temps périscolaire.

Au cœur de son projet autour de l’école du bonheur, la ville de Saint-Denis fait de la protection des enfants une de ses priorités. Ville amie des enfants pour l’UNICEF, la ville de Saint-Denis œuvre concrètement dans les quartiers, notamment sur les temps périscolaires.

Former les personnels est une priorité car ils encadrent ces moments de vie et peuvent être confrontés à des situations ou des témoignages relevant de la lutte contre les violences, notamment sexuelles, sur les mineurs, ainsi qu’au harcèlement en ligne.

Les agents ont également été sensibilisés sur le fonctionnement des institutions judiciaires et de protection de l’enfance. Informés des différentes procédures, depuis le signalement d’un acte délictueux jusqu’à la décision de justice, les agents peuvent renseigner les enfants victimes et leurs familles des démarches à suivre. La Ville de Saint-Denis s’inscrit pleinement dans cette action collective.

Cette session est une première qui en appelle d’autres. La ville et son personnel feront preuve d’une vigilance accrue pour que cessent ces atteintes sur nos enfants. Il n’y a pas d’école du bonheur et de cité apaisée si les droits de l’enfant sont bafoués.

En matière de protection des enfants, la vigilance doit être la norme. Il faut savoir entendre et pouvoir répondre rapidement à une situation de souffrance. En formant, nos collaborateurs, nous créons une ligne de vigies supplémentaires dans ce combat de chaque instant.

Pour rappel, à La Réunion, 4.000 enfants, seraient victimes de violences sexuelles à l’intérieur de la cellule familiale et il y aurait entre deux et trois enfants par classe victimes d’inceste.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.11.2025 | Océan Indien

The Lux Collective s'implante à Bali avec le futur hôtel SALT of Virgin Beach



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

Xport Accelerator : 20 nouvelles PME mauriciennes prêtes à conquérir les marchés africains



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

La mécanisation agricole au service de l'autosuffisance alimentaire



Lire
commentaires Réagir
30.10.2025 | Océan Indien

Une convention pour renforcer les liens entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir