Allongement des coupures d'eau à Mayotte face à la sécheresse

Les coupures d'eau sont à nouveau rallongées depuis lundi à Mayotte, département français de l'océan Indien en proie à de réguliers épisodes de sécheresse et à la hausse de la consommation, ont annoncé le syndicat mahorais des eaux et la préfecture.

Jusqu'alors coupée pendant 26 heures consécutives tous les deux jours, l'eau du robinet est désormais inaccessible pendant 30 heures, selon le planning publié par la Société mahoraise des eaux (SMAE). Selon les secteurs de l'île, l'eau du robinet sera donc désormais coupée jusqu'à deux jours et demi par semaine. L'objectif est d'enrayer la hausse de la consommation estimée à 5% par an par les services de l'Etat, alors que l'archipel français est touché par une croissance démographique record et que les coupures d'eau techniques se multipliaient ces dernières semaines.

En cette fin de saison sèche, qui s'étend habituellement d'avril à novembre, les captages dans les rivières et les forages souterrains sont moins performants ce qui oblige à sur-solliciter les deux bassins artificiels de l'île, actuellement remplis à 30-40%. Dans ce contexte, "les réservoirs des unités de potabilisation se vident, ce qui engendre des coupures techniques", a précisé la préfecture de Mayotte.

Celles-ci se sont d'ailleurs multipliées ces dernières semaines, à Mamoudzou et dans le nord de l'archipel. "L'allongement des coupures d'eau va permettre aux réservoirs de se remplir et d'éviter ces coupures techniques", souligne la préfecture. Dans la nuit du 11 au 12 novembre, un incident technique avait engendré l'arrêt de l'usine de potabilisation d'Ourovéni, privant d'eau la moitié des 321.000 habitants pendant plus de 24 heures.

La préfecture a également publié un arrêté de restriction des usages de l'eau. Il est désormais interdit de remplir sa piscine ou de laver sa voiture en dehors de stations spécialement équipées pour le recyclage de l'eau. L'arrosage des pelouses et des jardins est aussi interdit de minuit à 18h00. Fin 2023 et début 2024, l'eau du robinet était coupée deux jours sur trois pour faire face à une sécheresse sans précédent. L'arrivée tardive de la saison des pluies, en janvier 2024, avait permis d'alléger progressivement ces restrictions jamais totalement levées.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.11.2025 | Réunion

La première édition du Festival des Solidarités à La Réunion se tiendra le 29 novembre à l'Hermitage



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Jean-Yves Morel lance sa campagne pour les municipales de 2026 à Saint-Paul



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Clap de fin pour la Semaine de l'Excellence Péi à Maurice : quatre chefs réunionnais en lumière



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Mobilisation persistante contre le projet de carrière de Bois-Blanc à L'Étang-Salé



Lire
commentaires Réagir
23.11.2025 | Réunion

Mafate : une mission de prévention en santé féminine menée par le CHU de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.11.2025 | Réunion

PARDEGRE organise une soirée mêlant mode, gastronomie et musique au Vieux Pressoir



Lire
commentaires Réagir
23.11.2025 | Maurice

Nextep distingue ses collaborateurs lors de sa cérémonie annuelle de remise de prix



Lire
commentaires Réagir
22.11.2025 | Maurice

World Luxury Awards 2025 : le Constance Belle Mare Plage largement récompensé



Lire
commentaires Réagir
22.11.2025 | Réunion

L'UNAPL Réunion se penche sur l'IA, la formation et le management de la diversité



Lire
commentaires Réagir
21.11.2025 | Maurice

Autosuffisance alimentaire : Agriterra mise sur les oignons hybrides jaunes pour renforcer la production locale



Lire
commentaires Réagir
21.11.2025 | Maurice

Terra Act Summit : le groupe Terra présente sa nouvelle stratégie commune de durabilité



Lire
commentaires Réagir
19.11.2025 | Maurice

Constance Belle Mare Plage accueillera la grande finale du Legends Tour 2025



Lire
commentaires Réagir
19.11.2025 | Maurice

Cap Business Océan Indien réunit les acteurs régionaux autour de l'Adaptation fondée sur les Écosystèmes



Lire
commentaires Réagir
17.11.2025 | Maurice

One T Properties dévoile One T Heaven, un projet résidentiel haut de gamme à Sodnac



Lire
commentaires Réagir
14.11.2025 | Maurice

Aegle Cancer Hospital annonce trois nouveaux partenariats public-privé en Afrique de l'Est



Lire
commentaires Réagir