Un ex-responsable de la région Guadeloupe condamné pour prise illégale d'intérêt

© D.R

Le tribunal de Pointe-à-Pitre a condamné Rodrigue Solitude, ex-chef de cabinet du président de la région Guadeloupe, à un an de prison avec sursis en raison de ses liens avec une usine de masques chirurgicaux ayant reçu des subventions quand il était en poste. Jugé pour "prise illégale d'intérêt", M. Solitude a aussi été condamné à 15.000 euros d'amende et cinq années d'inéligibilité et d'interdiction d'exercer un poste de mission de service public.   

L'ancien chef de cabinet d'Ary Chalus, le président du conseil régional de la Guadeloupe, a annoncé qu'il fera "bien évidemment appel de cette décision". L'affaire baptisée Respire +, du nom de la société ayant créé une usine de masques chirurgicaux ouverte en pleine crise du Covid-19 en Guadeloupe, remonte à mars 2021 avec l'ouverture d'une enquête par le parquet de Pointe-à-Pitre.   

Quelques mois plus tôt, en septembre 2020, l'usine de fabrication de masques chirurgicaux Respire + (la première du genre aux Antilles) avait été inaugurée en grande pompe grâce notamment à 450.000 euros de subventions de la région.   

Mais l'entreprise avait rapidement été en difficulté financière et finalement placée en liquidation judiciaire en avril 2023. Rodrigue Solitude était accusé d'avoir profité de sa position de chef de cabinet d'Ary Chalus pour faciliter l'obtention de la subvention, alors qu'il avait investi près de 200.000 euros dans la société et "déposé le logo et la marque "Respire +", comme rappelé par le parquet lors de l'audience, le 17 octobre.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

08.10.2026 | Maurice

Plus de 70 étudiants réunis à Maurice pour la première édition de Hack the Campus



Lire
commentaires Réagir
07.10.2026 | Maurice

ER Group distingue huit projets lors de la première édition des Ignite Awards à Maurice



Lire
commentaires Réagir
05.10.2026 | Réunion

Commerce extérieur : Premier semestre 2026 — La Réunion importe moins et exporte encore moins



Lire
commentaires Réagir
25.09.2026 | France

TRANSPORT AÉRIEN : Outre-mer, 14 propositions pour tenter de réduire le prix des billets d'avion



Lire
commentaires Réagir
21.09.2026 | France

Finances publiques : Budget 2027, derrière les 54 milliards d'économies, combien faudrait-il réellement dépenser ?



Lire
commentaires Réagir
21.09.2026 | Maurice

Transport aérien : Air Mauritius grimpe chez Skytrax, comment est-ce possible ?



Lire
commentaires Réagir
16.09.2026 | Maurice

Économie/Réseaux internationaux : Joël Narayanin distingué à Maurice lors du sommet économique mondial tamoul



Lire
commentaires 2 Réagir
16.09.2026 | France

Stratégie européenne pour les RUP : Isabelle Le Callennec salue plusieurs avancées mais juge le paquet législatif insuffisant



Lire
commentaires Réagir
15.09.2026 | Réunion

L'IEDOM ouvre les coulisses de l'économie au public le 19 septembre à Saint-Denis



Lire
commentaires Réagir
15.09.2026 | Réunion

Heiko ouvre son premier restaurant ultramarin le 16 septembre à Saint-Pierre



Lire
commentaires Réagir
12.09.2026 | Maurice

Kiruko.mu lance une plateforme RH pour aider les PME à gérer paie, congés et présences



Lire
commentaires Réagir
11.09.2026 | Maurice

Leal Energie lance à Maurice un pack solaire avec stockage



Lire
commentaires Réagir
11.09.2026 | Maurice

Axess et Liqui Moly célèbrent dix ans de partenariat



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir