Repos hebdomadaire : la Cour de cassation précise qu'un salarié peut travailler plus de six jours consécutifs

Dans un arrêt rendu le 13 novembre 2025, la Cour de cassation a clarifié les conditions dans lesquelles un salarié peut travailler plusieurs jours d’affilée. L’affaire opposait un salarié à son employeur : le premier demandait la requalification de la rupture de son contrat en licenciement sans cause réelle et sérieuse, estimant que son droit au repos hebdomadaire n’avait pas été respecté après avoir travaillé à plusieurs reprises 11 ou 12 jours consécutifs.

La cour d’appel avait donné raison au salarié, considérant que faire travailler un salarié autant de jours successivement constituait une violation de l’article L3132-1 du Code du travail, qui interdit « de faire travailler un même salarié plus de 6 jours par semaine ». Elle avait condamné l’employeur à des dommages-intérêts. Ce dernier s’était pourvu en cassation.

La Cour de cassation a cassé la décision. Elle juge que l’article L3132-1 n’impose pas que le repos hebdomadaire intervienne immédiatement après le sixième jour de travail consécutif. Pour vérifier si ce droit est respecté, il faut se référer à la semaine civile, définie comme la période allant du lundi 0h00 au dimanche 24h00. L’employeur peut donc faire travailler un salarié plus de six jours consécutifs, à condition qu’il bénéficie d’au moins un jour de repos au cours de cette période de référence.

Exemple : 

Semaine 1 : le salarié se repose lundi.
Puis il travaille du mardi au dimanche (6 jours).

Semaine 2 : il travaille du lundi au samedi (6 jours).
Et il se repose dimanche.

Résultat : il a bien un jour de repos dans chaque semaine civile, mais entre les deux repos (lundi de la 1ère semaine et dimanche de la 2e semaine), il a travaillé 12 jours d’affilée.

Selon cette interprétation, un salarié peut travailler jusqu’à douze jours d’affilée sur deux semaines consécutives, dès lors qu’un jour de repos est accordé dans chaque semaine civile.

La décision rappelle toutefois qu’une convention collective peut prévoir des règles différentes.

Références :

– Cour de cassation, chambre sociale, 13 novembre 2025, n°24-10.733
– Code du travail : articles L3132-1 et L2254-1

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

06.06.2026 | France

Climat, records de chaleur et fatigue écologique



Lire
commentaires Réagir
05.06.2026 | Réunion

Exodata vise plus du double de son chiffre d'affaires d'ici 2030



Lire
commentaires Réagir
05.06.2026 | Nouvelle Calédonie

Émeutes de 2024 en Nouvelle-Calédonie : un non-lieu prononcé pour Christian Tein et les militants de la CCAT, le parquet fait appel



Lire
commentaires Réagir
04.06.2026 | Réunion

La SHLMR soutient l'exposition "Nature, la biodiversité dans tous ses états" de Jean-Luc Allègre à Saint-Pierre



Lire
commentaires Réagir
04.06.2026 | Réunion

À Bras-Panon, Énéal et l'ORIAPA lancent la construction d'un EHPAD de 107 lits



Lire
commentaires Réagir
03.06.2026 | Maurice

Terra réunit ses collaborateurs autour de la cinquième édition du Terra Trail



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Une délégation de députés européens en visite à La Réunion autour de l'emploi des jeunes



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Cybersécurité, La Réunion accueille le premier forum régional de l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Cosmectic Valley accueille 34 nouveaux adhérents issus de dix régions françaises



Lire
commentaires Réagir
01.06.2026 | Maurice

Le C Kite Festival réunira amateurs et professionnels autour de plusieurs compétitions



Lire
commentaires Réagir
01.06.2026 | Réunion

Le SECOIA 2026 réunira les acteurs des soins primaires à La Réunion autour de l'exercice coordonné



Lire
commentaires Réagir
30.05.2026 | Réunion

Fraudes sociales à La Réunion, un ancien ministre comorien condamné à deux ans de prison ferme



Lire
commentaires Réagir
30.05.2026 | Réunion

La Réunion, le Diego Garcia que la France possède déjà



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Réunion

Digital Réunion soutient le retour du Bootcamp Instagram des Entrepreneurs d'Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Maurice

ER Hospitality déploie des actions autour de la santé mentale dans ses établissements



Lire
commentaires Réagir