Inauguration des nouveaux locaux de l'Aide sociale à l'enfance à l'Entre-Deux

Le lundi 27 janvier, les nouveaux locaux du service de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) de l’Entre-Deux ont été inaugurés en présence des vice-présidentes du Conseil départemental, Camille Clain et Augustine Romano, ainsi que du conseiller départemental Albert Gastrin. Tous trois représentaient le président du Conseil départemental, Cyrille Melchior, absent pour d'autres engagements.

Ces locaux transitoires comprennent deux bureaux de réception et un espace de 30 m2 dédié aux rencontres entre les enfants confiés à l’ASE et leurs parents. Ce « lieu-neutre » est conçu pour favoriser les échanges et la médiation. Le bâtiment, d’une surface totale de 62 m2, intègre également une cafétéria, des sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), ainsi qu’une varangue de 55 m2. L’ensemble a été aménagé en respectant le style patrimonial du village.

Camille Clain a rappelé l’urgence de ce projet : « Cela fait des décennies que le Département occupait des locaux exigus. Les familles de l’Entre-Deux devaient se rendre au Tampon pour rencontrer les enfants, ce qui n’était pas acceptable. »

Hugues Maillot, directeur général adjoint en charge du pôle Actions territoriales et insertion, a souligné que cette inauguration s’inscrit dans un programme plus large d’investissements dans les Maisons départementales et les infrastructures médico-sociales. À l’Entre-Deux, une villa historique a également été acquise par le Département pour accueillir d’ici quelques années une Maison départementale regroupant plusieurs services : Protection Maternelle Infantile, ASE, polyvalence et insertion.

Ce projet vise à offrir de meilleures conditions d’accueil aux familles et d’exercice aux agents.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir