Alors que La Réunion tente de se relever après le passage destructeur du cyclone Garance, l’État intensifie ses efforts pour venir en aide aux sinistrés et rétablir les services essentiels. L’alerte rouge devrait être levée samedi matin vers 10 heures, selon le préfet Patrice Latron.
Le cyclone a gravement impacté les infrastructures de l’île. 180 000 foyers, soit 42% des abonnés, sont actuellement privés d’électricité. Le préfet de La Réunion assure que des renforts nationaux sont déjà mobilisés pour répondre à l’urgence : “La solidarité nationale joue à fond. Par exemple, on sait qu’EDF va envoyer des renforts significatifs pour rétablir le courant.”
La situation de l’eau potable est également critique : 71 000 foyers, soit 20% de la population, sont privés d’eau courante. En parallèle, 134 000 abonnés restent sans téléphonie fixe, ce qui représente 41% de la population.
Concernant les agriculteurs, un état des lieux reste encore à établir. “Pour l’instant, il n’y a pas eu d’information sur la direction de l’agriculture et de la forêt sur le terrain au contact des agriculteurs en lien avec leurs représentants.”, a précisé le préfet Patrice Latron.
Des renforts nationaux déployés dès samedi
Face à l’ampleur des dégâts, le gouvernement renforce les moyens humains et matériels sur l’île. “Le ministère de l’Intérieur engage des renforts. Dès demain, samedi matin, dans les premières heures, un avion d’Air Austral, un A220, amènera 104 personnels de sécurité civile en provenance de Mayotte.”, a annoncé l’inspecteur général Erick Faure, chef d’État-Major de Zone de Protection Civile Océan Indien.
Ces effectifs comprennent 74 pompiers et militaires de sécurité civile de l’Hexagone, 15 sapeurs-pompiers de Mayotte et 15 pompiers réunionnais qui avaient été envoyés en renfort aux Comores. Ce premier déploiement sera suivi dimanche par 100 autres pompiers et militaires de la sécurité civile venant de métropole, ainsi que d’un escadron de 75 gendarmes de Mayotte.
“Ce premier niveau de renfort, samedi, sera suivi d’un second niveau, sans doute dimanche, avec 100 pompiers et militaires de la sécurité civile en provenance de l’Hexagone par un vol affrété par la sécurité civile.”, a précisé Erick Faure.
Une mobilisation au plus haut sommet de l’État
L’État suit la situation avec attention, tant au niveau local que national. “Aujourd’hui, j’ai été en contact avec plusieurs autres autorités. Elles s’intéressent et s’inquiètent de la situation à La Réunion, en commençant par le plus haut sommet de l’État.”, a souligné le préfet Patrice Latron.
Par ailleurs, l’Agence régionale de santé (ARS) est pleinement mobilisée pour accompagner les établissements hospitaliers en difficulté. “Je pourrais citer également l’Agence régionale de santé, qui est présente au COD, au Centre opérationnel de défense, et qui, à nos côtés, avec nous, fait un point sur les difficultés d’un certain nombre d’établissements hospitaliers.”, a ajouté le préfet.
Alors que La Réunion amorce la phase de reconstruction, les autorités rappellent que d’autres renforts pourront être déployés en fonction de l’évolution de la situation. “Naturellement, c’est une première vague de renforts. S’il y a besoin d’autres renforts, ils seront acheminés.”, a assuré Erick Faure.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)