Les agriculteurs réunionnais en détresse, un appel à l'aide lancé aux autorités

Le cyclone Garance frappe encore La Réunion et laisse derrière lui un paysage dévasté, en particulier pour le secteur agricole. “Les agricultrices et agriculteurs de La Réunion subissent de lourdes pertes : cultures dévastées, infrastructures détruites et impact économique majeur sur l’ensemble de la filière agricole”, alertent les Jeunes Agriculteurs Réunion dans un communiqué.

Face à cette catastrophe, le syndicat agricole a adressé une demande officielle au préfet de La Réunion, sollicitant une “reconnaissance en urgence de l’état de calamité agricole, afin que les indemnisations puissent être déclenchées sans délai”. Un premier pas essentiel pour les exploitations qui peinent à évaluer l’ampleur des dégâts et envisagent déjà un avenir incertain.

Des procédures à alléger et une anticipation nécessaire des matériaux

Le courrier adressé au préfet insiste également sur la nécessité de simplifier et d’accélérer les démarches administratives. “Nous demandons également à ce que les procédures administratives soient allégées et accélérées pour éviter des délais qui pourraient mettre en péril la pérennité de nombreuses exploitations”, souligne Guillaume Sellier, président des Jeunes Agriculteurs Réunion.

Par ailleurs, le syndicat agricole met en garde contre un écueil déjà rencontré lors de précédents cyclones : la pénurie de matériel essentiel à la remise en état des exploitations. “Une anticipation des besoins en matériaux de reconstruction (bâches, piquets, filets brise-vent, serres, clôtures, etc.) est indispensable afin d’éviter les blocages qui freinent la relance de l’activité agricole”, rappelle le communiqué.

Le secteur agricole réunionnais subit une nouvelle épreuve, et les professionnels appellent à un soutien sans faille des pouvoirs publics et de la population. “Nous appelons également à la solidarité de tous pour soutenir nos agriculteurs, piliers de notre souveraineté alimentaire, qui traversent une nouvelle épreuve difficile”, déclarent les Jeunes Agriculteurs Réunion.

L’organisation promet de rester mobilisée et d’informer régulièrement les exploitants sur les dispositifs d’aide qui seront mis en place. L’urgence est là : sans réponse rapide et sans moyens concrets, de nombreuses exploitations risquent de ne jamais se relever.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir