Les agriculteurs réunionnais en détresse, un appel à l'aide lancé aux autorités

Le cyclone Garance frappe encore La Réunion et laisse derrière lui un paysage dévasté, en particulier pour le secteur agricole. “Les agricultrices et agriculteurs de La Réunion subissent de lourdes pertes : cultures dévastées, infrastructures détruites et impact économique majeur sur l’ensemble de la filière agricole”, alertent les Jeunes Agriculteurs Réunion dans un communiqué.

Face à cette catastrophe, le syndicat agricole a adressé une demande officielle au préfet de La Réunion, sollicitant une “reconnaissance en urgence de l’état de calamité agricole, afin que les indemnisations puissent être déclenchées sans délai”. Un premier pas essentiel pour les exploitations qui peinent à évaluer l’ampleur des dégâts et envisagent déjà un avenir incertain.

Des procédures à alléger et une anticipation nécessaire des matériaux

Le courrier adressé au préfet insiste également sur la nécessité de simplifier et d’accélérer les démarches administratives. “Nous demandons également à ce que les procédures administratives soient allégées et accélérées pour éviter des délais qui pourraient mettre en péril la pérennité de nombreuses exploitations”, souligne Guillaume Sellier, président des Jeunes Agriculteurs Réunion.

Par ailleurs, le syndicat agricole met en garde contre un écueil déjà rencontré lors de précédents cyclones : la pénurie de matériel essentiel à la remise en état des exploitations. “Une anticipation des besoins en matériaux de reconstruction (bâches, piquets, filets brise-vent, serres, clôtures, etc.) est indispensable afin d’éviter les blocages qui freinent la relance de l’activité agricole”, rappelle le communiqué.

Le secteur agricole réunionnais subit une nouvelle épreuve, et les professionnels appellent à un soutien sans faille des pouvoirs publics et de la population. “Nous appelons également à la solidarité de tous pour soutenir nos agriculteurs, piliers de notre souveraineté alimentaire, qui traversent une nouvelle épreuve difficile”, déclarent les Jeunes Agriculteurs Réunion.

L’organisation promet de rester mobilisée et d’informer régulièrement les exploitants sur les dispositifs d’aide qui seront mis en place. L’urgence est là : sans réponse rapide et sans moyens concrets, de nombreuses exploitations risquent de ne jamais se relever.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir