La Région Réunion a dénoncé le retrait du Département concernant « la gratuité » au profit des personnes porteuses de handicap dans les réseaux « Car Jaune ».
Pour rappel, le Conseil Départemental a volontairement instauré la gratuité dans les réseaux de transport pour les publics, personnes âgées, personnes porteuses de handicap, depuis 2016.
« Réuni’Pass » qui été transféré en application de la loi NOTRe du Département à la Région assure la gratuité à l’ensemble des transports par bus et n’avait donc plus à être financé par le « Pass Transport ».
Non seulement, le Conseil Départemental de La Réunion maintient le « Pass Transport » à hauteur de 300 € par an par bénéficiaire mais il a élargi son utilisation aux musées départementaux lors de la Commission Permanente du 20 mars 2019.
Cyrille MELCHIOR, Président du Conseil Départemental, a demandé au Représentant de l’Etat à La Réunion, et au Président du Conseil Régional de La Réunion de réunir au mois d’avril, la Conférence Territoriale d’Action Publique.
C’est cette instance qui est le lieu d’examen des sujets de cette nature en application de loi.
Le Conseil Départemental regrette que des questions d’harmonisation des politiques publiques entre Collectivités territoriales soient abordées par voie de presse et non dans les instances prévues à cet effet.
Enfin, le Conseil Départemental tient à rassurer l’intégralité des usagers qu’ils ne seront pas impactés par ces questions d’ordre administrative.
0 COMMENTAIRE(S)