« Les éleveurs de la Réunion : les oubliés de Paris dans les négociations européennes »

Les représentants des éleveurs de La Réunion ont tenu une conférence de presse chez Yannick Frontin (éleveurs de volaille, de porcs et producteurs de banane) à l’Entre Deux pour exprimer leur colère quant à l’absence de considération du gouvernement dans les enjeux européens auxquels ils sont confrontés. En effet, si le maintien du budget du POSEI semble être acquis comme c’est le cas pour les aides directes au niveau national pour cette prochaine programmation, ils attendent encore une validation définitive par Bruxelles cette fin de semaine. Le modèle qui a su faire ses preuves, notamment très récemment lors de la pandémie, est aujourd’hui menacé si Paris ne soutient pas aussi les demandes réunionnaises spécifiques auprès de Bruxelles, à savoir l’augmentation du plafond du RSA (Régime Spécifique d’Approvisionnement) et la validation du cadre règlementaire permettant la mise en place des CIE (Cotisations Interprofessionnelles Etendues).

En effet, il s’agit :

1.    D’obtenir le relèvement du plafond du RSA, dans la continuité du maintien du budget du POSEI. En compensant le cout du fret, le RSA permet de faire baisser le prix de l’aliment pour animaux. Ne pas aligner le plafond du RSA sur la consommation locale d’aliments pour animaux, c’est au final renchérir considérablement les coûts de production de la viande péi (70% du coût de production d’un poulet par exemple provient du prix de l’aliment). Des aides POSEI maintenues avec un prix de l’aliment qui n’est plus suffisamment soutenu, c’est une incohérence absolue.

2.    De pérenniser le modèle de production animale réunionnais, très performant car il repose sur une logique de filières organisées, auxquelles participent les producteurs d’aliments, les éleveurs, les transformateurs, les importateurs et les distributeurs. Son fonctionnement et les actions mises en œuvre pour la production sont permises par des cotisations volontaires de chaque maillon, importateurs compris. Aujourd’hui, il est primordial pour la pérennité de la structure de les rendre obligatoires au travers de Cotisations Interprofessionnelles Etendues (CIE), et ainsi de garantir une équité pour chaque membre interprofessionnel.

"Ces deux demandes sont vitales pour nous, agriculteurs et éleveurs de La Réunion. Elles ont un but unique : renforcer la sécurité alimentaire de notre île, préserver notre identité. Nous sommes inquiets, nous nous sentons oubliés par la France dans les négociations européennes de la PAC. Le POSEI nous permet de reconnaitre et de répondre à nos spécificités. Tous nos parlementaires, accompagnés des Présidents du Département et de la Région ont écrit de manière unanime au Président de La République en ce sens, nous les en remercions vivement, et il revient maintenant à la France et plus particulièrement au Président de la République de défendre les intérêts des RUP à Bruxelles, où, nous Réunionnais, pesons si peu. Nous demandons donc à Paris de nous aider à maintenir notre agriculture, notre autonomie alimentaire et nous accompagner dans notre développement. Sans ça, nos productions mais surtout nos producteurs seront menacés.

Notre modèle agricole est solide, performant, et c’est la raison pour laquelle notre demande génère un consensus fort au sein des parlementaires et élus locaux. Le monde agricole réunionnais a besoin que les autorités françaises nous confirment leur confiance. Le Parlement Européen soutient notre demande, notre Président de la République le doit aussi ! Monsieur le Président, ne nous oubliez pas."

Signé : les éleveurs de Avi-Pôle Réunion, de la Coopérative des Fermiers du Sud (CFS), de la Coopérative des Producteurs de Lapins de La Réunion (CPLR), de la Coopérative des Producteurs de Porcs de La Réunion (CPPR), de la SICALAIT, de la SICA REVIA, avec le soutien la Fédération Réunionnaise des Coopératives Agricoles (FRCA)


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

07.11.2025 | France

L'Assemblée s'oppose à la réforme d'un dispositif de soutien aux entreprises ultramarines



Lire
commentaires Réagir
06.11.2025 | Réunion

La Fête du Lait 2025 : deux jours pour découvrir la Route du Lait à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
05.11.2025 | Océan Indien

The Lux Collective s'implante à Bali avec le futur hôtel SALT of Virgin Beach



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

Xport Accelerator : 20 nouvelles PME mauriciennes prêtes à conquérir les marchés africains



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

La mécanisation agricole au service de l'autosuffisance alimentaire



Lire
commentaires Réagir
30.10.2025 | Océan Indien

Une convention pour renforcer les liens entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir