Début des travaux de reconstruction de la route après l'éruption du Piton de la Fournaise

© Région Réunion

Les travaux pour rouvrir la route nationale 2 à La Réunion, coupée par les coulées de lave du Piton de la Fournaise, ont débuté lundi, deux semaines après la fin de l'éruption qui avait rompu la liaison directe entre deux communes de l'est et du sud de l'île. L'objectif est de rétablir une circulation encadrée d'ici quatre semaines, sur une piste provisoire adaptée au passage des camions.

Le Piton de la Fournaise, l'un des volcans les plus actifs au monde, est entré en éruption le 13 février, sa deuxième de l'année après deux ans et demi de sommeil. La lave avait franchi la RN2 le 13 mars avant de gagner l'océan quelques jours plus tard. L'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) a prononcé l'arrêt de l'éruption le 13 avril, après deux phases de pause entre le 25 et le 28 mars et entre le 3 et le 8 avril.

Quatre traversées de lave représentant environ 600 mètres sur la chaussée doivent être déblayées. Il est "juste" de commencer dès maintenant, a commenté la présidente de Région Huguette Bello, sur place lundi. "Il y a des endroits où il y a 15 mètres de hauteur (de lave figée, ndlr), on fera du mieux que l'on pourra", a-t-elle ajouté. Des engins chenillés étaient à pied d'oeuvre lundi pour percer et extraire la lave refroidie. "La difficulté, c'est qu'on ne sait pas trop (...) dans quel état va être la route en dessous", a expliqué Guillaume Branlat, directeur général adjoint routes et déplacements de la Région.

La coupure de la RN2, axe direct entre l'est et le sud de l'île, contraint depuis mi-mars les habitants à un détour considérable. Pour rallier Saint-Philippe (sud) et Sainte-Rose (est), distantes de 32 km, il faut désormais faire le tour de l'île ou passer par les hauteurs, portant le trajet de 30 minutes à deux heures et demie. L'impact économique est lourd pour les entreprises des deux communes. Vendredi, la Région a annoncé le déblocage de 500.000 euros pour soutenir les TPE-PME affectées par la baisse d'activité.

Dans son bulletin du 21 avril, l'OVPF n'a pas exclu "une reprise de l'éruption au cours des prochains jours", après une brève réactivation du trémor volcanique (séisme engendré par la remontée du magma dans la cheminée du volcan, précédant généralement une éruption).


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.07.2026 | Maurice

Desbro Trading devient distributeur exclusif de Dow et Dr. Fixit if de Dow et Dr. Fixit



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

Caña Sport & Social Club poursuit son développement à Mon Rocher



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

ER Group lance un cadre de finance durable pour structurer ses futurs financements



Lire
commentaires Réagir
06.07.2026 | Réunion

Le premier Forum de la Cybersécurité de l'Océan Indien réunit 231 inscrits à Saint-André



Lire
commentaires Réagir
30.06.2026 | Maurice

Constance Hospitality forme ses futurs leaders avec le programme BRIGHT



Lire
commentaires Réagir
29.06.2026 | Réunion

Nout Kaz et Perspect'îles Outre-Mer s'associent pour développer les produits réunionnais dans l'Hexagone



Lire
commentaires Réagir
27.06.2026 | France

FDJ, le calcul perdu de l'État actionnaire



Lire
commentaires Réagir
26.06.2026 | Réunion

La SEDRE engage sa feuille de route 2026-2030 pour accélérer ses projets de logement



Lire
commentaires Réagir
22.06.2026 | Maurice

The Lux Collective inaugure LUX* Lake Kivu et SALT of Akagera au Rwanda



Lire
commentaires Réagir
22.06.2026 | Réunion

Cigarettes électroniques illicites : La Réunion face à un marché en forte progression



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Océan Indien

French bee ouvrira des vols vers les Maldives et le Sri Lanka au départ de Paris-Orly



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Maurice

Mahogany Shopping Promenade accueille trois nouvelles enseignes à Beau Plan



Lire
commentaires Réagir
20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir