Le Comité de suivi de la souveraineté alimentaire s’est réuni le mardi 21 avril 2026 à la préfecture de La Réunion, sous la présidence de la secrétaire générale aux affaires régionales, afin de faire le point sur les avancées du territoire et d’engager l’actualisation du Plan régional de souveraineté alimentaire (PRSA). Une cinquantaine d’acteurs du monde agricole ont participé à ces échanges.
Les discussions ont permis de dresser un bilan de l’évolution de la part des aliments consommés à La Réunion issus de la production locale entre 2020 et 2025. Malgré les impacts des cyclones Belal et Garance, la part des fruits et légumes produits localement progresse de deux points entre 2024 et 2025 pour atteindre 64 %. La production locale de viande poursuit également sa progression, avec une couverture des besoins portée à 39 %, contre 36 % en 2020, conformément aux objectifs fixés.
Le comité a également fait un point d’étape sur les actions engagées dans le cadre du PRSA, structuré autour de six axes :
Plusieurs avancées ont été enregistrées en 2025 sur l’ensemble de ces axes. Parmi celles-ci figurent la finalisation de la cartographie des plans d’épandage des effluents d’élevage, la mise en place d’un master en agronomie sur le territoire, la réalisation d’un guide de la construction en zone agricole, la recherche de solutions alternatives aux produits phytosanitaires, la concrétisation des cotisations interprofessionnelles étendues (CIE) dans les filières d’élevage, ainsi que le lancement de la seconde phase du plan d’assainissement de la leucose bovine.
Dans la perspective de l’actualisation du PRSA, plusieurs phases de concertation sont programmées dans les prochaines semaines. Une réunion du Comité régional de l’alimentation (CRALIM) se tiendra le 20 mai et sera consacrée à l’évolution des habitudes de consommation des Réunionnais. Un travail spécifique portera également sur l’adaptation de l’agriculture au changement climatique, tandis qu’une concertation sera engagée sur les projets prioritaires pour l’avenir du territoire. Une réunion dédiée au secteur de la pêche est également prévue.
Ces travaux doivent permettre d’aboutir à une version actualisée du Plan régional de souveraineté alimentaire d’ici la fin du mois de juin 2026.
La souveraineté alimentaire constitue un enjeu majeur pour les territoires ultramarins. À La Réunion, cette ambition s’est traduite par la signature du PRSA en octobre 2023. Elle s’inscrit également dans le cadre de la loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture (LOSARGA), promulguée le 25 mars 2025, qui prévoit l’organisation de conférences territoriales pour définir une stratégie nationale.
Dans ce contexte, La Réunion poursuivra ses travaux afin de fixer de nouveaux objectifs de production à l’horizon 2036 et d’identifier les projets structurants pour le développement agricole du territoire. Le préfet a salué l’engagement des acteurs agricoles mobilisés pour renforcer durablement la production locale et répondre aux besoins alimentaires des Réunionnais.
memento.re


0 COMMENTAIRE(S)