Souveraineté alimentaire : La Réunion actualise sa feuille de route pour renforcer la production locale à horizon 2036

Le Comité de suivi de la souveraineté alimentaire s’est réuni le mardi 21 avril 2026 à la préfecture de La Réunion, sous la présidence de la secrétaire générale aux affaires régionales, afin de faire le point sur les avancées du territoire et d’engager l’actualisation du Plan régional de souveraineté alimentaire (PRSA). Une cinquantaine d’acteurs du monde agricole ont participé à ces échanges.

Les discussions ont permis de dresser un bilan de l’évolution de la part des aliments consommés à La Réunion issus de la production locale entre 2020 et 2025. Malgré les impacts des cyclones Belal et Garance, la part des fruits et légumes produits localement progresse de deux points entre 2024 et 2025 pour atteindre 64 %. La production locale de viande poursuit également sa progression, avec une couverture des besoins portée à 39 %, contre 36 % en 2020, conformément aux objectifs fixés.

Le comité a également fait un point d’étape sur les actions engagées dans le cadre du PRSA, structuré autour de six axes : 

  • la transition vers une agriculture résiliente, circulaire et durable, 
  • les difficultés de recrutement et d’emploi, 
  • la préservation du foncier agricole, 
  • la structuration des filières, 
  • la recherche de solutions aux difficultés phytosanitaires 
  • et la réponse aux grands défis vétérinaires.

Plusieurs avancées ont été enregistrées en 2025 sur l’ensemble de ces axes. Parmi celles-ci figurent la finalisation de la cartographie des plans d’épandage des effluents d’élevage, la mise en place d’un master en agronomie sur le territoire, la réalisation d’un guide de la construction en zone agricole, la recherche de solutions alternatives aux produits phytosanitaires, la concrétisation des cotisations interprofessionnelles étendues (CIE) dans les filières d’élevage, ainsi que le lancement de la seconde phase du plan d’assainissement de la leucose bovine.

Dans la perspective de l’actualisation du PRSA, plusieurs phases de concertation sont programmées dans les prochaines semaines. Une réunion du Comité régional de l’alimentation (CRALIM) se tiendra le 20 mai et sera consacrée à l’évolution des habitudes de consommation des Réunionnais. Un travail spécifique portera également sur l’adaptation de l’agriculture au changement climatique, tandis qu’une concertation sera engagée sur les projets prioritaires pour l’avenir du territoire. Une réunion dédiée au secteur de la pêche est également prévue.

Ces travaux doivent permettre d’aboutir à une version actualisée du Plan régional de souveraineté alimentaire d’ici la fin du mois de juin 2026.

La souveraineté alimentaire constitue un enjeu majeur pour les territoires ultramarins. À La Réunion, cette ambition s’est traduite par la signature du PRSA en octobre 2023. Elle s’inscrit également dans le cadre de la loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture (LOSARGA), promulguée le 25 mars 2025, qui prévoit l’organisation de conférences territoriales pour définir une stratégie nationale.

Dans ce contexte, La Réunion poursuivra ses travaux afin de fixer de nouveaux objectifs de production à l’horizon 2036 et d’identifier les projets structurants pour le développement agricole du territoire. Le préfet a salué l’engagement des acteurs agricoles mobilisés pour renforcer durablement la production locale et répondre aux besoins alimentaires des Réunionnais.

memento.re


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

30.05.2026 | Réunion

La Réunion, le Diego Garcia que la France possède déjà



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Réunion

Digital Réunion soutient le retour du Bootcamp Instagram des Entrepreneurs d'Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Maurice

ER Hospitality déploie des actions autour de la santé mentale dans ses établissements



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Réunion

Re-sources transforme les objets oubliés en créations poétiques à La Montagne



Lire
commentaires Réagir
23.05.2026 | Réunion

Impôts, Déclaration de revenu : Ce que cache vraiment le montant prérempli de votre déclaration



Lire
commentaires Réagir
21.05.2026 | Réunion

Le Curiosity Club La Réunion lance son premier talk dédié au leadership féminin



Lire
commentaires Réagir
20.05.2026 | Réunion

Le CRT met à l'honneur Roland Garros lors d'une soirée culturelle à Paris



Lire
commentaires Réagir
16.05.2026 | France

Rapport Alloncle : Révélation sur les chiffres de l'audiovisuel public en Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
15.05.2026 | Guyane

Centre pénitentiaire de Cayenne, une action contre des injections forcées ne donne pas automatiquement droit à une réduction de peine



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | France

Grève : La compagnie French Bee a-t-elle les moyens de répondre aux pilotes ?



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | Guadeloupe

Blandin Concept Automobiles, Ambitions Automobiles Guadeloupe et salarié protégé, le licenciement sans autorisation coûte encore cher



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | Réunion

Surendettement, incidents de paiement, droit au compte, les signaux sociaux restent sous tension à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
11.05.2026 | France

Albioma salue une évolution réglementaire favorable au développement de la géothermie ultramarine



Lire
commentaires Réagir
09.05.2026 | Maurice

À l'île Maurice, les villas du Shangri-La Le Touessrok misent sur une expérience ultra-exclusive



Lire
commentaires Réagir
08.05.2026 | Maurice

Sixtine Marot nommée CEO du RM Club



Lire
commentaires Réagir