Souveraineté alimentaire : La Réunion actualise sa feuille de route pour renforcer la production locale à horizon 2036

Le Comité de suivi de la souveraineté alimentaire s’est réuni le mardi 21 avril 2026 à la préfecture de La Réunion, sous la présidence de la secrétaire générale aux affaires régionales, afin de faire le point sur les avancées du territoire et d’engager l’actualisation du Plan régional de souveraineté alimentaire (PRSA). Une cinquantaine d’acteurs du monde agricole ont participé à ces échanges.

Les discussions ont permis de dresser un bilan de l’évolution de la part des aliments consommés à La Réunion issus de la production locale entre 2020 et 2025. Malgré les impacts des cyclones Belal et Garance, la part des fruits et légumes produits localement progresse de deux points entre 2024 et 2025 pour atteindre 64 %. La production locale de viande poursuit également sa progression, avec une couverture des besoins portée à 39 %, contre 36 % en 2020, conformément aux objectifs fixés.

Le comité a également fait un point d’étape sur les actions engagées dans le cadre du PRSA, structuré autour de six axes : 

  • la transition vers une agriculture résiliente, circulaire et durable, 
  • les difficultés de recrutement et d’emploi, 
  • la préservation du foncier agricole, 
  • la structuration des filières, 
  • la recherche de solutions aux difficultés phytosanitaires 
  • et la réponse aux grands défis vétérinaires.

Plusieurs avancées ont été enregistrées en 2025 sur l’ensemble de ces axes. Parmi celles-ci figurent la finalisation de la cartographie des plans d’épandage des effluents d’élevage, la mise en place d’un master en agronomie sur le territoire, la réalisation d’un guide de la construction en zone agricole, la recherche de solutions alternatives aux produits phytosanitaires, la concrétisation des cotisations interprofessionnelles étendues (CIE) dans les filières d’élevage, ainsi que le lancement de la seconde phase du plan d’assainissement de la leucose bovine.

Dans la perspective de l’actualisation du PRSA, plusieurs phases de concertation sont programmées dans les prochaines semaines. Une réunion du Comité régional de l’alimentation (CRALIM) se tiendra le 20 mai et sera consacrée à l’évolution des habitudes de consommation des Réunionnais. Un travail spécifique portera également sur l’adaptation de l’agriculture au changement climatique, tandis qu’une concertation sera engagée sur les projets prioritaires pour l’avenir du territoire. Une réunion dédiée au secteur de la pêche est également prévue.

Ces travaux doivent permettre d’aboutir à une version actualisée du Plan régional de souveraineté alimentaire d’ici la fin du mois de juin 2026.

La souveraineté alimentaire constitue un enjeu majeur pour les territoires ultramarins. À La Réunion, cette ambition s’est traduite par la signature du PRSA en octobre 2023. Elle s’inscrit également dans le cadre de la loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture (LOSARGA), promulguée le 25 mars 2025, qui prévoit l’organisation de conférences territoriales pour définir une stratégie nationale.

Dans ce contexte, La Réunion poursuivra ses travaux afin de fixer de nouveaux objectifs de production à l’horizon 2036 et d’identifier les projets structurants pour le développement agricole du territoire. Le préfet a salué l’engagement des acteurs agricoles mobilisés pour renforcer durablement la production locale et répondre aux besoins alimentaires des Réunionnais.

memento.re


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Réunion

Le GHER renforce son offre de soins de proximité dans l'Est



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

À Ébène, la Dr Jyoti Jeetun appelle son ministère à renforcer sa culture de performance



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

Agriterra lance sa saison de coupe avec un objectif de plus de 95 % de sucres spéciaux



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

Desbro Trading devient distributeur exclusif de Dow et Dr. Fixit if de Dow et Dr. Fixit



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

Caña Sport & Social Club poursuit son développement à Mon Rocher



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

ER Group lance un cadre de finance durable pour structurer ses futurs financements



Lire
commentaires Réagir
06.07.2026 | Réunion

Le premier Forum de la Cybersécurité de l'Océan Indien réunit 231 inscrits à Saint-André



Lire
commentaires Réagir
30.06.2026 | Maurice

Constance Hospitality forme ses futurs leaders avec le programme BRIGHT



Lire
commentaires Réagir
29.06.2026 | Réunion

Nout Kaz et Perspect'îles Outre-Mer s'associent pour développer les produits réunionnais dans l'Hexagone



Lire
commentaires Réagir
27.06.2026 | France

FDJ, le calcul perdu de l'État actionnaire



Lire
commentaires Réagir
26.06.2026 | Réunion

La SEDRE engage sa feuille de route 2026-2030 pour accélérer ses projets de logement



Lire
commentaires Réagir