Le lundi 26 mai, le Département de La Réunion et le Rectorat ont organisé la 5eme édition de la Journée académique de l’éducation au développement durable (JAEDD) au Jardin botanique de Mascarin. L’événement a rassemblé environ 700 collégiens et lycéens venus présenter leurs projets et découvrir des initiatives portées par des acteurs engagés dans la protection de l’environnement.
La manifestation, soutenue par la vice-présidente Camille Clain et la conseillère départementale Isabelle Erudel, s’inscrit dans la dynamique du Plan de transition écologique et solidaire du Département. Elle permet aux jeunes de s’informer, d’échanger et de s’impliquer autour des objectifs du développement durable (ODD).
Un "village EDD" comptant 56 stands a été animé par des élèves éco-délégués accompagnés de leurs enseignants référents, issus de 24 établissements scolaires. Aux côtés des élèves, 34 partenaires – associations, institutions et structures privées – ont présenté des actions concrètes en faveur de l’environnement.
Tout au long de la journée, conférences et tables rondes ont permis d’approfondir les grandes thématiques du développement durable. Le Rectorat a également labellisé plusieurs établissements et classes engagés dans une démarche de développement durable.
Pour Camille Clain, cette mobilisation témoigne d’un engagement collectif : "La question écologique et les enjeux de développement durable sont des sujets qui nous parlent à toutes et à tous, car nous le vivons au quotidien. […] Cette journée académique est pertinente, car elle donne du sens à notre engagement, à notre mouvement, et nous incite à poursuivre la dynamique."
memento.fr // TLP
0 COMMENTAIRE(S)