L'IRD mobilisé pour l'océan : un plaidoyer scientifique et citoyen en amont de la Conférence des Nations Unies

Alors que la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC) se tiendra du 9 au 13 juin 2025, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) a réuni la presse le 22 mai dernier pour rappeler son engagement scientifique en faveur des océans. Un rendez-vous stratégique pour faire entendre la voix des chercheurs et souligner la nécessité d’une coopération internationale renforcée dans l’étude et la protection de ce bien commun en profonde mutation.

« Ce dernier couvre 70% de la planète et joue un rôle central dans les équilibres environnementaux et sociétaux : il régule le climat, abrite une biodiversité exceptionnelle et constitue une ressource essentielle pour des millions d’êtres humains. » Mais le constat dressé par Valérie Verdier, Présidente-directrice générale de l’IRD, est sans appel : « il subit aujourd’hui des pressions sans précédent : réchauffement, acidification, pollutions […] dégradation des récifs coralliens, surexploitation des ressources halieutiques. »

Dans ce contexte, l’IRD fait de la recherche océanique un pilier de ses activités. « L’IRD contribue activement à la protection des socio-écosystèmes marins à l’échelle mondiale », avec 17 unités de recherche dédiées à l’étude de l’océan, du climat et des ressources, en France hexagonale et dans les Outre-mer.

L’institut défend un modèle scientifique résolument tourné vers le partage et la coopération. « En 2024, sur les 380 publications de l’institut sur l’océan, 51 % ont été réalisées en partenariat avec des chercheurs étrangers. » Pour Valérie Verdier, « la science océanique ne peut être utile que si elle est partagée, ouverte et co-construite avec les sociétés qui y vivent et en dépendent. »

Philippe Charvis, Directeur Délégué à la Science, plaide également pour une approche transversale et inclusive : « Il faut sortir d’une vision utilitariste de l’océan […] et pour cela promouvoir une gouvernance plus collégiale incluant les parties prenantes y compris la société civile et les autorités autochtones. »

Lors de la Conférence des Nations Unies, l’IRD entend faire porter deux messages majeurs : la reconnaissance du rôle des femmes dans les pêches artisanales, et l’utilisation des « jumeaux numériques », véritables avatars virtuels des systèmes marins. Ces technologies, selon Sophie Lanco, directrice de recherche, « portent la promesse de mieux prévoir les effets des changements globaux […] et informer les stratégies de conservation. »

L’IRD défend une démarche de recherche ancrée dans la durabilité, fondée sur l’interdisciplinarité et l’intersectorialité. « Ce dialogue interdisciplinaire et intersectoriel est au cœur des enjeux de l’UNOC. Pour le favoriser, nous avons créé, à l’IRD, des espaces originaux de travail et d’expérimentation pour construire ces échanges : les communautés de savoirs », souligne Marine Herrmann.

Outre les publications scientifiques, l’IRD mise aussi sur la culture et la pédagogie. Deux ouvrages à destination du grand public seront présentés à l’UNOC : L’Océan en Commun et Un océan de savoirs. L’institut souhaite également amplifier la voix des jeunes. « Tout au long de l’année, l’IRD a mobilisé plusieurs centaines de jeunes sur les rivages des océans […], avec pour objectif de les engager à une citoyenneté active et éclairée par la science pour préserver les océans. »

Des jeunes membres des Clubs Jeunes Océan, en partenariat avec Surfrider Foundation Europe, porteront leur plaidoyer pendant la Conférence. Le projet ePOP y trouvera aussi un écho avec l’événement AfterPOP : l’Océan de vives voix !, moment fort labellisé Année de la Mer. À quelques jours de l’ouverture de l’UNOC, le message de l’IRD est clair : seule une science ouverte, transdisciplinaire et connectée aux territoires permettra de préserver l’océan, patrimoine vital de l’humanité.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir