L'IRD mobilisé pour l'océan : un plaidoyer scientifique et citoyen en amont de la Conférence des Nations Unies

Alors que la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC) se tiendra du 9 au 13 juin 2025, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) a réuni la presse le 22 mai dernier pour rappeler son engagement scientifique en faveur des océans. Un rendez-vous stratégique pour faire entendre la voix des chercheurs et souligner la nécessité d’une coopération internationale renforcée dans l’étude et la protection de ce bien commun en profonde mutation.

« Ce dernier couvre 70% de la planète et joue un rôle central dans les équilibres environnementaux et sociétaux : il régule le climat, abrite une biodiversité exceptionnelle et constitue une ressource essentielle pour des millions d’êtres humains. » Mais le constat dressé par Valérie Verdier, Présidente-directrice générale de l’IRD, est sans appel : « il subit aujourd’hui des pressions sans précédent : réchauffement, acidification, pollutions […] dégradation des récifs coralliens, surexploitation des ressources halieutiques. »

Dans ce contexte, l’IRD fait de la recherche océanique un pilier de ses activités. « L’IRD contribue activement à la protection des socio-écosystèmes marins à l’échelle mondiale », avec 17 unités de recherche dédiées à l’étude de l’océan, du climat et des ressources, en France hexagonale et dans les Outre-mer.

L’institut défend un modèle scientifique résolument tourné vers le partage et la coopération. « En 2024, sur les 380 publications de l’institut sur l’océan, 51 % ont été réalisées en partenariat avec des chercheurs étrangers. » Pour Valérie Verdier, « la science océanique ne peut être utile que si elle est partagée, ouverte et co-construite avec les sociétés qui y vivent et en dépendent. »

Philippe Charvis, Directeur Délégué à la Science, plaide également pour une approche transversale et inclusive : « Il faut sortir d’une vision utilitariste de l’océan […] et pour cela promouvoir une gouvernance plus collégiale incluant les parties prenantes y compris la société civile et les autorités autochtones. »

Lors de la Conférence des Nations Unies, l’IRD entend faire porter deux messages majeurs : la reconnaissance du rôle des femmes dans les pêches artisanales, et l’utilisation des « jumeaux numériques », véritables avatars virtuels des systèmes marins. Ces technologies, selon Sophie Lanco, directrice de recherche, « portent la promesse de mieux prévoir les effets des changements globaux […] et informer les stratégies de conservation. »

L’IRD défend une démarche de recherche ancrée dans la durabilité, fondée sur l’interdisciplinarité et l’intersectorialité. « Ce dialogue interdisciplinaire et intersectoriel est au cœur des enjeux de l’UNOC. Pour le favoriser, nous avons créé, à l’IRD, des espaces originaux de travail et d’expérimentation pour construire ces échanges : les communautés de savoirs », souligne Marine Herrmann.

Outre les publications scientifiques, l’IRD mise aussi sur la culture et la pédagogie. Deux ouvrages à destination du grand public seront présentés à l’UNOC : L’Océan en Commun et Un océan de savoirs. L’institut souhaite également amplifier la voix des jeunes. « Tout au long de l’année, l’IRD a mobilisé plusieurs centaines de jeunes sur les rivages des océans […], avec pour objectif de les engager à une citoyenneté active et éclairée par la science pour préserver les océans. »

Des jeunes membres des Clubs Jeunes Océan, en partenariat avec Surfrider Foundation Europe, porteront leur plaidoyer pendant la Conférence. Le projet ePOP y trouvera aussi un écho avec l’événement AfterPOP : l’Océan de vives voix !, moment fort labellisé Année de la Mer. À quelques jours de l’ouverture de l’UNOC, le message de l’IRD est clair : seule une science ouverte, transdisciplinaire et connectée aux territoires permettra de préserver l’océan, patrimoine vital de l’humanité.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

15.07.2025 | Océan Indien

MASEPOLREX25 : un exercice grandeur nature face à une marée noire fictive au large du Kenya



Lire
commentaires Réagir
14.07.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première coopération culinaire entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
14.07.2025 | Maurice

Soutien social : une contribution symbolique après l'Anahita Trail 2025



Lire
commentaires Réagir
13.07.2025 | Maurice

Commerce équitable : un prix international remis à un acteur engagé à Maurice



Lire
commentaires Réagir
13.07.2025 | France

Au Parlement, une session extraordinaire fructueuse et des questions en suspens



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Maurice

Île Maurice : dix trésors naturels à découvrir hors des sentiers battus



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Réunion

Architecture : l'ENSA-La Réunion met à l'honneur la perspective avec le concours "Lignes, Volumes et Perspectives"



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Maurice

Un nouveau lieu intimiste célèbre la gastronomie mauricienne



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Maurice

Maurice amorce une stratégie nationale pour renforcer la résilience de son littoral



Lire
commentaires Réagir
09.07.2025 | Maurice

Sécurité alimentaire : une nouvelle ferme avicole en projet à Olivia



Lire
commentaires Réagir
09.07.2025 | Océan Indien

Transition agroécologique : un nouveau programme régional pour l'Indianocéanie



Lire
commentaires Réagir
08.07.2025 | Réunion

Reunion Inland modernise sa logistique



Lire
commentaires Réagir
08.07.2025 | Réunion

Télécommunications spatiales : une entreprise réunionnaise rejoint le projet SOLiS du CNES



Lire
commentaires Réagir
07.07.2025 | Maurice

Réouverture : une nouvelle ambiance pour une table de Moka



Lire
commentaires Réagir
07.07.2025 | Maurice

L'île Maurice couronnée aux World Travel Awards 2025



Lire
commentaires Réagir