À l’occasion de ses 60 ans d’existence, le Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion (RSMA-R) a inauguré, ce jeudi 22 mai 2025, une fresque monumentale à Saint-Pierre, réalisée par l’artiste réunionnais Méo. Cette œuvre rend hommage aux jeunes volontaires du régiment et symbolise l’espoir, l’ancrage local et la transmission.
Originaire de Ravine Blanche, Méo s’est inspiré de visages réels rencontrés au sein du régiment, notamment lors de moments de vie collective comme les repas au réfectoire. À partir de séances photo et d’un travail d’esquisse, il a composé une fresque peuplée de regards tournés vers l’avenir, traduisant la volonté collective de construire un futur meilleur.
L’œuvre met aussi l’accent sur la place centrale des femmes, la connexion à la terre réunionnaise (représentée par des personnages pieds nus), et intègre la signature poétique de l’artiste : un cardinal rougeoyant, symbole récurrent dans ses créations.
Cette fresque s’inscrit dans le cadre d’un programme commémoratif célébrant 60 années d’action du RSMA-R, créé en 1965. Le régiment, qui accueille chaque année environ 1 400 jeunes, répartis dans 35 filières de formation, est reconnu comme un acteur majeur de l’insertion sociale et professionnelle à La Réunion. Depuis sa création, il a accompagné plus de 50 000 jeunes, en combinant discipline, formation professionnelle et accompagnement humain.
memento.fr // TLP
0 COMMENTAIRE(S)