Une fresque monumentale pour célébrer les 60 ans du RSMA-R à Saint-Pierre

À l’occasion de ses 60 ans d’existence, le Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion (RSMA-R) a inauguré, ce jeudi 22 mai 2025, une fresque monumentale à Saint-Pierre, réalisée par l’artiste réunionnais Méo. Cette œuvre rend hommage aux jeunes volontaires du régiment et symbolise l’espoir, l’ancrage local et la transmission.

Originaire de Ravine Blanche, Méo s’est inspiré de visages réels rencontrés au sein du régiment, notamment lors de moments de vie collective comme les repas au réfectoire. À partir de séances photo et d’un travail d’esquisse, il a composé une fresque peuplée de regards tournés vers l’avenir, traduisant la volonté collective de construire un futur meilleur.

L’œuvre met aussi l’accent sur la place centrale des femmes, la connexion à la terre réunionnaise (représentée par des personnages pieds nus), et intègre la signature poétique de l’artiste : un cardinal rougeoyant, symbole récurrent dans ses créations.

Cette fresque s’inscrit dans le cadre d’un programme commémoratif célébrant 60 années d’action du RSMA-R, créé en 1965. Le régiment, qui accueille chaque année environ 1 400 jeunes, répartis dans 35 filières de formation, est reconnu comme un acteur majeur de l’insertion sociale et professionnelle à La Réunion. Depuis sa création, il a accompagné plus de 50 000 jeunes, en combinant discipline, formation professionnelle et accompagnement humain.

memento.fr // TLP


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir