5G vs 4G : quelle différence ?

Une étude réalisée par Opensignal révèle ce que l'on peut attendre de la 5G en matière de vitesse de téléchargement par rapport à la 4G dans plusieurs pays où elle est déployée. Pour déterminer le niveau de connectivité sur lequel la plupart des utilisateurs peuvent compter en fonction de la génération de réseau mobile, l'analyse se base sur la vitesse de téléchargement dite "fiable", c'est à dire la vitesse moyenne que 90 % des utilisateurs dépassent. Ces données ont été recueillies entre le 1er février et le 1er mai 2021.

Comme le met en évidence notre graphique, bien qu'elle soit encore amenée à progresser au cours de son déploiement, la 5G a déjà considérablement amélioré les vitesses de téléchargement. Dans les vingt pays étudiés par Opensignal, la vitesse moyenne pour un smartphone connecté à la 5G était au minimum supérieure à 10 mégabits par seconde et dans deux d'entre eux - la Corée du Sud et Taïwan - elle dépassait même 100 Mbps. En France, la vitesse moyenne de téléchargement atteinte par au moins 90 % des utilisateurs de l'étude s'élevait à 16 Mbps, soit environ trois fois plus que la 4G.

Il existe de grandes disparités entre les pays. Par exemple, au Japon et en Italie, la performance moyenne de la 5G n'est pour le moment qu'une fois et demie plus élevée que la 4G, tandis que les vitesses sont multipliées par six et par sept respectivement au Royaume-Uni et en Australie. La Corée du Sud, premier pays à avoir lancé la 5G en décembre 2018, donne un aperçu du véritable potentiel de cette technologie. Au premier semestre 2021, les utilisateurs coréens pouvaient ainsi compter sur une vitesse de téléchargement au moins douze fois plus élevée que la 4G.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.11.2025 | Océan Indien

The Lux Collective s'implante à Bali avec le futur hôtel SALT of Virgin Beach



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

Xport Accelerator : 20 nouvelles PME mauriciennes prêtes à conquérir les marchés africains



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

La mécanisation agricole au service de l'autosuffisance alimentaire



Lire
commentaires Réagir
30.10.2025 | Océan Indien

Une convention pour renforcer les liens entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir