5G vs 4G : quelle différence ?

Une étude réalisée par Opensignal révèle ce que l'on peut attendre de la 5G en matière de vitesse de téléchargement par rapport à la 4G dans plusieurs pays où elle est déployée. Pour déterminer le niveau de connectivité sur lequel la plupart des utilisateurs peuvent compter en fonction de la génération de réseau mobile, l'analyse se base sur la vitesse de téléchargement dite "fiable", c'est à dire la vitesse moyenne que 90 % des utilisateurs dépassent. Ces données ont été recueillies entre le 1er février et le 1er mai 2021.

Comme le met en évidence notre graphique, bien qu'elle soit encore amenée à progresser au cours de son déploiement, la 5G a déjà considérablement amélioré les vitesses de téléchargement. Dans les vingt pays étudiés par Opensignal, la vitesse moyenne pour un smartphone connecté à la 5G était au minimum supérieure à 10 mégabits par seconde et dans deux d'entre eux - la Corée du Sud et Taïwan - elle dépassait même 100 Mbps. En France, la vitesse moyenne de téléchargement atteinte par au moins 90 % des utilisateurs de l'étude s'élevait à 16 Mbps, soit environ trois fois plus que la 4G.

Il existe de grandes disparités entre les pays. Par exemple, au Japon et en Italie, la performance moyenne de la 5G n'est pour le moment qu'une fois et demie plus élevée que la 4G, tandis que les vitesses sont multipliées par six et par sept respectivement au Royaume-Uni et en Australie. La Corée du Sud, premier pays à avoir lancé la 5G en décembre 2018, donne un aperçu du véritable potentiel de cette technologie. Au premier semestre 2021, les utilisateurs coréens pouvaient ainsi compter sur une vitesse de téléchargement au moins douze fois plus élevée que la 4G.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

La Banque mondiale échange avec le ministère des Services financiers sur le Growth & Jobs Report



Lire
commentaires Réagir